États de Splendeur États de Splendeur
États de Splendeur - Publications EDS

Le Métier de la saison. À chaque numéro de la publication, une page est dédiée à un métier particulier, et à une personne qui exerce ce métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.

Vignette Historique de la saison. Chronique revenant aussi à chaque saison, États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour aider à comprendre le Québec d'aujourd'hui.

Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.

Dossiers Vous pouvez consulter ici différents dossiers de EDS sur plusieurs sujets, dont la ''chronique Fantômatique''.

Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.

 

Hors-série

-La population Nord-Côtière réclame la construction du pont de Tadoussac. Par Claudine Fortier 12 août 2011

 

Tadoussac

Photo provenant de pontsaguenay.com

 

La population de la grande région de la Côte Nord semble fatiguée de son insularité. En attendant toujours que Blanc Sablon soit relié à Natashquan par la 138, plusieurs acteurs économiques de la région estiment qu'il est grand temps que se construise enfin le fameux pont qui reliera Baie Sainte Catherine à Tadoussac.
 Jusqu'à maintenant, la pourtant courte distance de 1 kilomètre qui sépare les deux rives doit être enjambée en faisant la file avec son véhicule avant d'embarquer sur le traversier. Cette activité peut sembler pittoresque pour certains touristes, cependant pour les habitants de la région, ainsi que pour les transporteurs et les commerçants, c'est plus qu'un anachronisme.
  À l'été 2010, il y eut au début du mois d'août où il y a eu des périodes d'attentes pour traverser de deux heures ou plus. Même avec trois traversiers on ne fournissait pas. De plus, les plus gros trains routiers ne peuvent aller sur les traversiers, ils doivent donc continuer à une heure de route vers le nord pour traverser le Saguenay.
  Certains nostalgiques diront que ça ruinerait le paysage, cependant, d'autres imaginent avec enthousiasme l'esthétique d'un pont suspendu surplombant le Fjord de Tadoussac.
Un endroit a déjà été prévu pour la construction du Pont de Tadoussac. Ce dernier n'enjamberait pas le fleuve au point où passent présentement le traversier, il passerait plutôt quelques centaines de mètres plus loin en amont, là où l'on peut apercevoir, depuis le traversier. deux monticules qui s'avancent de part et d'autre des rives du Saguenay, là où traversent les lignes d'Hydro-Québec. Il suffirait d'un peu de mobilisation politique et pourtant, la population Nord Côtière, par la bouche d'un de ses habitants se sent comme si l'immense région avait moins d'importance qu'une autre, voire qu'elle ne pourrait pas bénéficier de plus d'infrastructures que celles dont elle dispose à ce jour, qui remontent souvent aux années 50 à l'époque de la construction initiale de la route 138.
  Un rapport sur la construction du pont a déjà été rédigé par la société SNC Lavalin et Génivar il y a quelques années, en 2004. Le gouvernement, pourtant, a accepté des plans pour la construction de nouveaux traversiers, ce qui témoigne de l'absence de sa volonté à construire le Pont de Tadoussac à court terme. Ceci peut sembler comme l'exercice d'une saine gestion, coupant dans les dépenses et sauvant ainsi quelques millions de dollars, cependant, à long terme, certains pourront dire qu'il s'agit là d'un manque de vision, car c'est une région importante et pleine de potentiel qui voit ainsi freiner son activité socio-culturelle et économique.
  Si la population du Saguenay-Lac Saint Jean a su mobiliser ses forces pour amener la construction d'un pont sur le même fleuve, souhaitons qu'il soit possible pour la population de la Côte Nord de s'organiser pour confirmer la construction prochaine du pont de Tadoussac en ce lieu où fût déja établi un poste de traite à partir de 1600. Tout le monde, que ce soit la population francophone, autochtone, Baie Comeau, Sept-Iles, même la Basse Côte Nord, les touristes, les habitants, et même les entreprises, en bénéficieront. Souhaitons qu'une telle mobilisation se fasse à court terme.
 Certains ont déjà commencé à se mobiliser pour la construction de ce tant attendu pont entre Baie Sainte Catherine et tadoussac qui reliera enfin Charlevoix à la Côte Nord. Un site web a d'ailleurs été mis sur pied pour favoriser la réalisation prochaine de ce projet: La Société du pont sur le Saguenay.

Pour plus d'info: pontsaguenay.com