États de Splendeur États de Splendeur
États de Splendeur - Publications EDS

Le Métier de la saison. À chaque numéro de la publication, une page est dédiée à un métier particulier, et à une personne qui exerce ce métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.

Vignette Historique de la saison. Chronique revenant aussi à chaque saison, États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour aider à comprendre le Québec d'aujourd'hui.

Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.

Dossiers Vous pouvez consulter ici différents dossiers de EDS sur plusieurs sujets, dont la ''chronique Fantômatique''.

Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.

 

-12 objets racontent la ville de Québec

Le Québec sort l'alambic de la remise

 

La ville de Québec est la plus ancienne ville d’Amérique du Nord. Cette capitale, située dans un des lieux les plus stratégiques du continent, a toujours fait l’objet de convoitises. En effet, cette ville-racine recèle d’innombrables secrets et des trésors insoupçonnés.

Certains objets, avec le temps, sont devenus de véritables témoins du mode de vie à Québec, c’est la raison pour laquelle États de Splendeur a choisi de vous en présenter 12 qui, chacun à leur manière, vous raconteront une part de l’essence même de cette ville.

 

Patrick Hacikyan/

1er Objet - Carte stéréoscopique du Laliberté

Siégeant en basse-ville depuis la deuxième moitié du 19e siècle, le Grand Magasin Laliberté est un pilier du commerce du détail à Québec. Il puise ses origines dans le négoce de la fourrure. Laliberté a ouvert ses portes sur les rues Saint-Joseph et Charest, dans le même édifice à fière allure qu’il occupe encore aujourd’hui. En fait, l’ouverture du magasin précède de plusieurs années celle du premier grand magasin à rayons La Baie et même celle du premier Eaton, à Toronto. La carte stéréoscopique que vous apercevez ici est un cliché pris en 1894.

On peut y apercevoir la variété et le style de fourrure qu’on y étalait en abondance. Les pelleteries qu’on y retrouvait était en bonne partie le produit de la trappe effectuée dans l’arrière-pays; une activité très développée à l’époque.

Laliberté premier magasin à rayons au Québec

Laliberté était la référence en fourrure pour l’Est du Québec, et l’enseigne faisait même parler d’elle à New-York. On faisait réfé- rence au Laliberté comme étant le salon de fourrure le plus raffiné du monde. C’est en 1942 que le commerce devient un magasin à rayons offrant mode, accessoires et électroménager. La fourrure connut un certain recul, ce qui n’empêcha pas Laliberté d’exceller dans ses produits. On y retrouve une bonne sélection d’habits et d’accessoires en fourrures.

Le grand magasin s’est aussi renouvelé en se lançant dans une activité tout à fait novatrice: les particuliers pouvaient amener leurs anciens manteaux de fourrure et les faire remodeler au goût du jour. Ainsi le savoir-faire issu du domaine premier de l’enseigne Laliberté se perpétue. Parions que ce magasin partagera le destin avec son quartier, encore longtemps.