Les berbères vivent au Maroc depuis plus de 3000 ans. Les tapis berbères, également connus sous le nom de tapis de laine berbère, sont des produits emblématiques de la culture berbère. Ces tapis sont faits à la main par des femmes berbères au Maroc. Les motifs et leur signification font partie de la tradition berbère.
Hanane Thamik/
Histoire du tapis berbère traditionnel
Les tapis berbères proviennent des montagnes de l’Atlas au Maroc. Les Berbères utilisent des techniques différentes des tapis orientaux ou persans.
Si vous comparez les motifs du tapis berbère aux signes de l’art rupestre et de l’artisanat dans la culture primitive de l’humanité, vous trouverez les mêmes signes et formes utilisés, et vous trouverez des similitudes et des liens étonnants, vous pouvez également remonter à la fin de l’âge paléolithique européen, l’âge néolithique oriental et du bassin méditerranéen. C’est pourquoi le tapis berbère peut être considéré comme le dernier symbole du monde antique.
Au moyen âge, le tapis était l’un des cadeaux donnés aux ambassades étrangères ou utilisé dans la caravane des princes, où il y avait de beaux tissus de soie d’or et le tapis « zarabi » sur les chameaux. Dans les différentes significations de « zarabi » (tapis) venant de l’arabe, nous pouvons en particulier garder « parterre de fleurs » et « ce qui est couché sur le sol et où nous nous appuyons ». Le mot en berbère se nomme « tazerbyt ».
Les tapis les plus anciens conservés au Maroc datent du XVIIIe siècle: par exemple, le tapis Chiadma, dont l’âge est exactement (1202 / 1787).
Le tapis est un cadeau parfait et au XIXe siècle, le tapis marocain était l’un des produits les plus exportés vers l’Europe. Lors des expositions internationales de 1867, 1878 et 1889, de nombreux tapis ont été trouvés en France. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, le tissage de tapis était un événement très important dans presque toutes les villes marocaines.
« Tapis berbère » ou « tapis tribal »
Le tapis est un projet artistique basé sur la connaissance de la civilisation humaine antique. Il exprime l’histoire et la connaissance des gens par la décoration et l’expression artistique, la sculpture, la poésie, la peinture, la couleur, etc.
Les tapis sont donc des œuvres d’art réalisées par des familles aux traditions très pastorales qui vivent principalement de l’agriculture et de l’agriculture, c’est – à – dire des familles rurales. La fabrication de tapis traditionnels nécessite un certain nombre de conditions, de modes de base et d’équipements, tels que:
– En utilisant la laine pure et de haute qualité comme matière première et en la transformant en fils de différentes tailles, propriétés et couleurs naturelles.
– Un équipement approprié de différentes formes (métier à tisser), selon l’usage.
– Le personnel concerné, qui maîtrise les méthodes traditionnelles de tissage et les motifs décoratifs.
Le tissage de tapis est une activité essentielle de certains statuts sociaux, car il joue un rôle économique primordial dans les moyens de subsistance des familles. Il s’agit également d’un modèle commercial traditionnel fondé sur le troc. La plupart des fabricants de tapis sont des villageois des montagnes de l’Atlas. Dans la famille, les hommes et les femmes travaillent ensemble. Les femmes sont responsables du tissage et de la modélisation des tapis, tandis que les maris sont responsables de la commercialisation des marchés, ce qui leur permet d’acheter de la nourriture et d’autres produits nécessaires à la vie.
D’un point de vue artistique, les meilleurs tapis sont encore produits dans certaines régions berbères et sont fabriqués à partir de produits naturels locaux (teintes). Les tribus utilisent des motifs décoratifs pour exprimer leur culture et leurs origines. Ces modèles sont liés à l’esprit de cohabitation, qui a toujours existé dans ces tribus, selon des histoires anciennes concernant différentes croyances et civilisations (musulmans, juifs, berbères et chrétiens).
Le maître tisseur de tapis passe de la mère à la fille. Ainsi, cela crée une tradition d’apprentissage dans les milieux ruraux en question.
Techniques de fabrication de tapis
Aujourd’hui, dans certaines régions du Maroc, la laine est considérée comme un don de Dieu. Les gens disent qu’il peut protéger les gens contre les forces du mal. De la coupe au tissage, la laine est soigneusement traitée et re-traitée selon des rituels très précis transmis de génération en génération. Puis, après la coupe, la laine est placée dans une pièce discrète de la maison. Quand ils lavent la laine dans la rivière, les tisserands disent: « la laine crée une abondance comme le blé ». En ce qui concerne la teinture, elle modifie l’apparence de la laine sans modifier son isolation thermique, sa résistance et son confort. La laine est de nouveau traitée selon un rituel précis. La veille de la teinture, ils ont montré la baignoire sous la lumière des étoiles pour éliminer son pouvoir maléfique.
Le tisserand fumigera la laine prête à la teinture, la cachera et se purifiera comme si elle était prête à prier. Le lendemain, à l’aube, elle retourna dans la baignoire qu’elle avait montrée aux étoiles, sans se retourner. Puis elle a commencé à colorer après avoir lu la prière « Basmala ». Pour le tissage, le tisserand s’est tourné vers deux voisins pour installer son métier à tisser. Après les avoir martelés dans les deux pieux au sol, le propriétaire du métier à tisser a dit « Basmala », puis a cassé quelques morceaux de sucre entre les deux poteaux. Puis les trois tisserands ont chanté la phrase suivante: « Nous allons accrocher le métier à tisser, et chaque métier à tisser, le jour où nous verrons la lumière du jour devrait être terminé ».
Couleurs et motifs du tapis berbère
Chaque tribu berbère a son propre motif et son propre style de tapis. Les tapis de la tribu Beni Ouarain sont minimalistes, avec seulement un fond noir rhombique et blanc, tandis que les tapis d’Azilal sont colorés et très artistiques, et les tapis de la tribu Beni M‘guild n’ont qu’une seule couleur principale (orange, rose ou bleu). Vous pouvez également trouver d’autres tribus, chacune avec son propre style, comme Boucherouite, Boujad, Talsint, Zaiane …
Au Maroc et dans le Haut Atlas, le tissage est sans aucun doute symbolique. Les motifs géométriques et leurs combinaisons ne sont perçus que par le producteur. Vous pouvez trouver le lien entre les tatouages féminins et les motifs peints ou sculptés sur la poterie et le tapis. Il est parfois utilisé pour identifier les animaux de compagnie.
Les formes stylisées dessinées par le tricoteur font partie de sa culture (routes, rivières, étoiles, scarabées, scorpions, fleurs, miroirs, gâteaux, etc.).
La théière, située au milieu du tapis, est pleine d’attrait et symbolise l’hospitalité bien – aimée des résidents locaux. Nous avons aussi trouvé d’autres formes, comme des diamants, des croix, des étoiles…
Signification de ces modèles
La forme du diamant, présentée séparément, est parfois considérée comme un œil et empêche la malchance. Les papillons sont représentés par deux triangles, les fleurs et les étoiles représentant également la beauté féminine. La ligne dentelée entoure habituellement le tapis et représente une rivière, un serpent ou une famille. Les branches représentent des difficultés, des dangers, des légumes et des arbres vivants. Un peigne est un tricot. La femme libre a les pieds ouverts, les bras vers le haut, représentés les lettres tifinagh.
Les pattes de perdrix, les mains de Fatma et les ceintures de mariée sont souvent représentées.
La croix berbère se trouve généralement au milieu du tapis et fait écho à l’architecture Kasbah.
Comment nettoyer un tapis berbère ?
Les tapis berbères ont une élasticité inhérente, ils sont silencieux et confortables, faciles à marcher, faciles à entretenir et à garder propres: Vous pouvez facilement nettoyer les tapis berbères vous – même, en utilisant des aspirateurs de temps en temps, S’il reste des taches obstinées ou de la saleté profonde, la meilleure façon de nettoyer est de mélanger l’eau avec du savon (5 parties contre une), de l’éponger et de le laisser sécher au soleil pendant un jour ou deux, ou d’utiliser un nettoyant à vapeur si vous avez du mal à nettoyer ou si c’est vraiment très sale. Si le nettoyage à la vapeur n’est pas suffisant, contactez un nettoyeur de tapis professionnel, il y en a dans la plupart des grandes villes du monde.