Vins
Voici venu l’instant du défi de trouver des vins du Québec qui feront honneur au repas. N’oubliez pas cette année, la règle d’or de Brillat-Savarin pour le service du vin: le vin que l’on sert ne doit jamais faire regretter le précédent. Comme à chaque édition, nous vous en avons choisi pour chaque service de ce repas. Le monde des vins au Québec a connu quelques vagues cette année. En effet, le vin rouge principal suggéré au Palmarès EDS de la Table du Réveillon 2022-2023, les Lucioles, produit par le Domaine du P’tit Bonheur, à Cowansville, en Estrie, n’est plus en production, car le vignoble a dû malheureusement cesser ses activités viti-vinicoles. Si vous avez la chance d’en avoir une ou deux bouteilles, soyez ravis, car elle se mariera très bien au repas principal. Aussi, la sélection de cette année saura bien épouser les cinq services du réveillon de 2023-2024.
-
Amuse-gueules et entrée
-Pour accompagner les saucissons et hors d’oeuvre, tout comme le boudin blanc ainsi que la tourte de canard, il y a, cette année, à la table du réveillon, une bouteille de les Rosiers, du vignoble les Pervenches, à Farnham, en Estrie. Un délicieux chardonnay qui a de quoi surprendre les sceptiques dès sa première attaque. Ce vin a autant de tonus que de souplesse, et est une des plus belles réussites en la matière, au Québec cette année. Il saura donc s’adapter au fluctuations gustatives des amuse-gueule et des entrées. Même que si vous empiétez sur votre plat principal, il saura aussi mettre en valeur votre volaille rôtie.
-
Plat principal
La star de cette année, le vin rouge qui accompagnera le plat principal à la Table EDS du Réveillon, nous provient de la Montérégie. C’est le vignoble du Coteau des Artisans, à Béthanie, dans cette région, qui produit ce vin. Ce vignoble est le seul au Québec à faire vieillir ses vins dans des amphores, ainsi que dans des réceptacles de grès et de terre cuite, selon l »ancienne méthode gallo-romaine. Leur Amphore rouge est le vainqueur or de cette année de la Coupe des Nations, le plus grand concours vinicole du Québec. Vous pouvez vous le procurer au domaine, ainsi que dans une bonne sélection de boutiques que vous retrouverez sur leur site web. Cependant, ce vin est presque épuisé. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez vous rabattre sur leur rouge Réserve, qui est sans soupçon d’acidité, et possède de belles notes soutenues de fruit, mais sans tanins ou presque, ce qui fait de ce vin l’ami, tant de votre oie que votre canard, chapon, caille ou faisan. L’accord sera parfait.
-
Fromages
Si vous débutez votre service de fromage par des chèvres plutôt frais ou peu affinés, sans hésiter vous pouvez compter sur le Vidal,, du Domaine Val Caudalies, à Dunham en Estrie. Une excellente vinification dont le résultat est bien équilibré et dont la longueur en bouche garde son intégrité jusqu’à la fin de bouche. Assurément, c’est une valeur sûre, qui, on l’espère, sera encore présente sur le marché dans bon nombre d’années.
Pour les autres fromages un peu plus affinés, surtout de vache, vous pouvez soit continuer sur le rouge Réserve du Coteau des Artisans, passer à un vin plus classique tel un Château Bonnet ou un bon graves, ou encore, suggestion fréquente du Palmarès EDS de la Table du Réveillon, vous pouvez tenter de marier vos fromages au Château Taillefer-Lafond rouge, fait à Sainte-Dorothée, dans la région de la Métropole. Il s »agit d’un des rares rouges du Québec que vous pouvez mettre en cave un bon cinq ans. Il se mariera très bien à des tommes vieillies telles comme celles de la fromagerie des Grondines, La Station, et Au Gré des Champs, tout comme un bon vacherin, ou un camembert de lait cru ayant du caractère. Vous pouvez vous procurer leur vins sur place ou via leur site web.
-
Dessert
Vous pouvez ici, pour éviter d’avoir cinq vins différents, faire le pont entre le vin qui accompagnera vos fromages les plus relevés, tels les pâtes persillées (fromages bleus) ainsi que des fromages de version réserve, un vieux Chèvre Noir, ou un Reggiano extra, et votre dessert. En effet, les pâtes persillées et les pâtes fermes bien vieillies sont souvent accompagnées par un vin de dessert, tel le Monbazillac, ou un Sauternes. Au Québec, c’est le vin de glace ainsi que le cidre et le poiré de glace qui occupent cette fonction. Voici donc un de chacun, pour le palmarès de cette année.
Le vignoble Gagliano, situé à Dunham en Estrie, produit le Trinita. Il s’agit d’un vin qui est fabriqué avec les méthodes utilisées pour l’amarone. L’amarone est un vin italien dont la méthode de fabrication ressemble à celle utilisée pour fabriquer les vins de paille. On laisse les raisins sécher sur des treillis et on leur permet de perdre presque la moitié de leur humidité.
Les Gagliano produisent le Trinita dans le plus grand respect des règles de l’art et le résultat en est un des plus surprenants. Il a des notes de compote et on devine un certain sucre résiduel mais le tout est bien ordonné et rien d’excessif. Le vin donnera un réveil nécessaire à vos papilles, les rendant attentives à la finale du festin.
Pour la troisième fois de suite, nous n’avons pas le choix de ne pas vous proposer le meilleur cidre de glace du Québec, puisqu’il demeure encore le plus grand des cidres de glace « Classés A ». Afin de bien atterrir dans la conclusion culinaire édulcorée du dessert, il vous faudra passer à l’étape ultime avec l’ultime cidre de glace du Québec. Nous nommons encore une fois cette année, l’Avalanche, du Clos Saragnat, à Frelishburg en Estrie.
Si vous n’avez pas encore essayé l’Avalanche, il serait temps. Amorceez 2023 avec le meilleur cidre de glace de la planète. Ce cidre de glace est élaboré par nul autre que Christian Barthomeuf, la personne qui a inventé le cidre de glace à la fin des années 80. Il élabore ses vins dans la plus stricte discipline. Le tout part d’un grand respect pour son terroir et une symbiose écologique qui favorise le dynamisme et la qualité de sa production certifiée biologique. Note intéressante: les champs sont labourés au cheval.
Le résultat est un cidre de glace qui, en plus de sa rondeur, son caractère liquoreux et sa vivacité, comporte une finale d’une complexité déconcertante. Des notes capiteuses presque boisées ou rappelant un souvenir lointain de cuir. Il s’agit là de la meilleure solution pour clore votre festin avec vos proches, avec un point d’exclamation cidricole final, fermant là le rideau gastronomique d’une soirée mémorable qui restera gravée dans vos souvenirs, on l’espère, pour longtemps.
Pour ceux et celles qui aimeraient varier un peu cette année, sachez qu’à Hemmingford existe le verger Philion, qui produit le Gaia, un excellent poiré de glace, élaborée avec les poires du verger, donnant un poiré tout en délicatesse. Encore en 2023, il s’agit d’au moins un des deux meilleurs poirés de glace du Québec doté d’une prodigieuse rondeur. Vous pouvez vous le procurer à la SAQ.
woW! Sérieux, le bois de grandmont c’était trop bon. Coulant et tellement goûteux! Vraiment la découverte de l’année. Bonne année!
J’ai enfin goûté au vin lavalois (!) château Taillefer Lafond et il était très bon. Mais je ne peux en dire autant pour le Côteau des artisans qui était tout simplement pas bon, super acide. Je ne sais pas si je suis tombé sur une mauvaise bouteille mais aussi je sais que c’est difficile de faire du très bon rouge, même de table au Québec. Les Lucioles, je n’arrive pas à le trouver.