États de Splendeur États de Splendeur
États de Splendeur - Publications EDS

Le Métier de la saison. À chaque numéro de la publication, une page est dédiée à un métier particulier, et à une personne qui exerce ce métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.

Vignette Historique de la saison. Chronique revenant aussi à chaque saison, États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour aider à comprendre le Québec d'aujourd'hui.

Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.

Dossiers Vous pouvez consulter ici différents dossiers de EDS sur plusieurs sujets, dont la ''chronique Fantômatique''.

Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.

 

Hors-série

-Renaissance du terroir en plein centre-ville. 16 septembre 2011

Grands RANGS

  Les tribulations qu'ont connu plusieurs producteurs artisanaux ces dernières années ont forcé la fermeture de plusieurs établissements. La fameuse FERME TOURILLI n'a pas été épargnée de ce lot de difficultés, dont la crise récente de la listériose en 2008.

En effet, la petite fromagerie fermière de chèvre, ayant opéré pendant plus d'une décénnie a du fermer ses portes l'hiver passé. Après avoir persisté algré moult difficultés, l'entreprise était en quelque sorte le Colonel Chabert des fromageries du Québec, morte plusieurs fois et pourtant, retrouvée vivante ensuite. Éric Proulx, propriétaire fromager de l'établissement a même ouvert une boutique en plein centre-ville de Québec, où l'on vendait ses produits fromagers ainsi que de boucherie, ainsi que ceux d'autres producteurs régionaux. Au grand malheur de tous les habitués de cette merveilleuse boutique, elle a dû fermer aussi.

Pour tous ceux qui misaient sur la fatalité de cette triste nouvelle, sachez que vous vous êtes trompés.

Le chevalier de Tourilli récidive, persiste et signe, et cette fois-ci l'union fait la force.

En effet, Éric Proulx, passé à travers les sacrifices économiques, émotionnels et familiaux de la situation difficile d'un simple artisan du terroir, a décidé de ne pas baisser les bras mais plutôt de se relever les manches. Le centre-ville est il inapte à accueillir des boutiques spécialisées en son sein? Bien sur que non. Pourtant, une augmentation soudaine du prix du loyer est un facteur suffisant pour faire fermer les portes d'un commerce. La boutique ''L'Artisan et son Terroir'' de Éric Proulx dût donc fermer ses portes pour cette raison l'année passée, suivie de la cessation des opérations de la ferme Tourilli à Saint Raymond de Portneuf. C'était la deuxième fois que la ferme mettait un terme à ses activités.

Bien que ceci soit le cas, Éric décida de piloter un effort commun afin d'enraciner de façon définitive le deuxième chapitre de son épopée en plein Saint Roch, ''downtown'' Québec. Après l'avoir vu pleurer avec raison sur un des ''Manifestes en série'' de Hugo Latulippe, nous pouvons maintenant voir pointer le nez les fruits d'un effort bien calculé. Voilà pourquoi il s'est associé avec d'autres producteurs dont le propriétaire de la microbrasserie la Barberie, entres-autres, pour lancer un projet d'envergure calibré pour rester et poursuivre la renaissance du centre-ville de Québec.

Ainsi, nous allons bientôt voir ouvrir, contre toute attente, la COOP DES GRANDS RANGS, au coin des rues Saint Joseph et Caron. Il s'agit d'une formidable association avec d'autres producteurs de la région de la Capitale Nationale, mais aussi du Bas Saint Laurent, de l'Estrie, du Saguenay-Lac Saint-Jean ainsi que de d'autres coins de pays. Réunis en coopérative, ils présenteront tous le meilleur de leur production dans cette nouvelle boutique qui, cette fois-ci, offrira une plus vaste superficie et une immense gamme de produits 100% régionaux et artisanaux. C'est la première fois qu'une telle boutique ouvrira les portes dans la capitale. Une initiative prommetteuse, que tous peuvent encourager. En somme, avec un peu de tripes et de courage, on peut faire dire vrai à l'adage voulant que lorsque la vie nous donne des citrons, nous en fassions de la limonade.

Ouverture de la boutique prévue pour le mois de novembre 2011.

 

Pour plus d'informations, et pour devenir membre du projet:

lesgrandsrangs.com