États de Splendeur États de Splendeur
États de Splendeur - Publications EDS

Femme au métier Monet

Le Métier de la saison. À chaque saison, une page est dédiée à une personne qui exerce un métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.

Samuel de Champlain

Vignette Historique de la saison. États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour le Québec aujourd'hui.

Numéros précédents

Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.

Écu

Dossiers EDS. Section dédiée à plusieurs dossiers sur divers sujets, ainsi que la Chronique Fantômatique.

Hors Série

Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.

 

 

Numéro 1B Été-Automne 2013 ''Persister et signer.''

EDS 1B

PERSISTER ET SIGNER (éditorial)

« Dans ce monde complexe, je consacre ma vie à la fabrication de poupées, en souhaitant qu'elles seront gentilles, et contentées.» Ainsi parle Juso Kagoshima, héritier d'une tradition de 4000 ans : confectionneur de poupées patrimoniales japonaises, et considéré comme un trésor national vivant de cette nation. 
Le titre de trésor national est décerné aux individus héritiers d'un art, d'une tradition ou d'un savoir-faire digne de l'esprit qui caractérise le Japon. Chacun des détenants de ce haut statut recèle en lui une histoire de tenacité face à l'adversité. En effet, là où l'activité n'est souvent mandatée que par l'appât du gain pécunier, l'existence de ces invincibles piliers culturels relève de précieux exploits.
Juso Kagoshima n'est certainement pas un simple marchand de bibelots. Son art est le résultat de siècles de raffinement. Pour parvenir à la perfection de son art, cet artisan a consacré tout son temps, son attention et ses efforts inlassables au maintien d'un niveau de qualité suffisamment digne de la mission qu'il perpétue : la création de poupées patrimoniales symboles de la fierté de ses ancêtres voire du pays.
Pour ce faire, ce maître de la confection minutieuse a dû se consacrer corps et âme à son activité, en soustrayant son esprit aux questions terrestres susceptibles de l'éloigner de son but ultime ou de nuire au résultat final. (...)

 

Yayo

 

 

Cabaret du Roy

 

Eaux de vie du Québec

 

Le lait comme ça me plaît.

 

Champignons forestiers

 

Le nord québécois de demain

 

 

Maison J.A. Moisan

 

 

 

Nouvelles

Dimanche 21 décembre 2014

Voici donc en cette première journée officielle d'hiver, le numéro 2 de États de Splendeur. Juste à temps pour le nouvel an, plusieurs découvertes vous y attendent. On y parcourt le maquis depuis Natashquan en Basse Côte Nord, jusqu'au Bas du Fleuve, en revenant vers Québec où l'on y trouve 12 objets typiques, puis Montréal, où la métropole découvre de plus en plus les trésors de l'hiver. Vous pouvez vous procurer sa version imprimée en nous envoyant un courriel.

Mercredi 7 août 2013

Le numéro 1B de États de Splendeur est lancé aujourd'hui. Il s'agit du format officiel choisi après deux versions précédentes. Le numéro porte sur des artisans, artistes, productions et producteurs qui persistent et signent dans une lignée authentique. Vous pouvez vous procurer la version imprimée en nous envoyant un courriel à travers l'onglet: s'abonner.

Mardi 7 février 2012

Enfin, le numéro 1A de États de Splendeur version hiver 2012, est lancé. Disponible en boutique à Québec et Montréal, il regorge d'intriguants articles. Chaque livret vendu contient trois cartes postales exclusives. Disponible également à travers ce site dans l'onglet "s'abonner" en haut de cette page. Il correspond en même temps à la première diffusion de la webvision EDS, ainsi qu'au nouveau blogue de EDS. Le site de base États de Splendeur, enfin ouvert!

Lundi 21 mai 2011

L'équipe de EDS travaille sur la rédaction du premier numéro de sa publication imprimée. Il s'agit du numéro 1.0 de de États de Splendeur, qui sera présenté en boutique à la fin du printemps.

Ce numéro contiendra des informations sur plusieurs sujets dont ceux d'une initiative Abitibienne, d'une épicerie ancienne, d'artistes remettant à l'honneur la langue innue, ainsi que celui d'une authentique fromagerie fermière montérégienne qui se démarque depuis plusieurs années.

Lundi 26 juillet 2010

Enfin, après plusieurs années d'attente, la publication physique de États de Splendeur est imprimée pour la première fois.

Nous sommes à l'ère de la disparition de la publication dite ''physique'' c'est à dire sur support papier. États de Splendeur étant un projet dont l'idée a germé en 1999, sa conception initiale était prévue, même si internet existait déjà à l'époque, sous forme de publication en papier. Au fil des années, plusieurs tests ont été effectués, et le projet s'est peaufiné de révision en révision. Tout au long de ce processus, lors de rencontres avec producteurs, artisans, entrepreneurs, et artistes, lors de la visite de lieux singuliers , durant le cours de recherches effectuées dans le cadre de la construction de États de Splendeur, la nature de cette initiative est devenue de plus en plus substantielle, et sa structure s'est donc complexifiée, s'adaptant à l'évolution technologique. États de Splendeur devint alors un véritable projet multimédia, centré, en plus de sa version imprimée, sur une programmation audio et surtout, vidéo qui sera en marche à la fin de l'automne 2011 .

Donc, fidèles à l'éclair premier du projet, il fût décidé de présenter dans un premier temps le projet au public sous sa forme initiale prévue: une publication imprimée.

Voici donc, en 2010, l'authentique États de Splendeur sur papier! Profitez-en tant que ça existe, le format à ses jours comptés...