Numéro 3 Été-Automne 2016 ''Horizons renouvelés''
|
Horizons renouvelés
Éditorial
par Patrick Hacikyan
Loin d'être statique, le monde de la gastronomie, des produits régionaux, de l'artisanat et du terroir en est un vivant, en constante variation et évolution. Au Québec, comme autour de la planète, une véritable prise de conscience de la valeur de ces notions et produits, gagne du terrain d'année en année. Étant une des véritable turbines du navire mondial voguant sur le courant du terroir, la seule province francophone du Canada fait souvent office de modèle en la matière. Sa situation particulière, et la somme de ses origines tant autochtones et françaises qu'anglaises, irlandaises allant jusqu'à son caractère multi-ethnique contemporain font d'elle un laboratoire pondant des oeufs d'or dotés d'un alliage unique qui souvent inspire la terre entière. Elle a puisé dans la notion du terroir une manière d'édifier son trésor. Un lieu qui exprime souvent cette fertilité unique est sans aucun doute celui de la gastronomie et de la création. Cet exercice, depuis longtemps pratiqué en Europe, s'est propagé comme un feu de poudre au courant de la dernière décénnie.
lire la suite (...) |
Articles plus anciens
Nouvelles
Dimanche 7 août 2016
Le numéro 3 de EDS est enfin prêt. Un numéro qui poursuit la découverte des merveilles des terroirs du Québec mais aussi d'au delà. Pour s'abonner, ou commander, cliquer sur l'onglet s'abonner en haut de page.
Dimanche 21 décembre 2014
Voici donc en cette première journée officielle d'hiver, le numéro 2 de États de Splendeur. Juste à temps pour le nouvel an, plusieurs découvertes vous y attendent. On y parcourt le maquis depuis Natashquan en Basse Côte Nord, jusqu'au Bas du Fleuve, en revenant vers Québec où l'on y trouve 12 objets typiques, puis Montréal, où la métropole découvre de plus en plus les trésors de l'hiver. Vous pouvez vous procurer sa version imprimée en nous envoyant un courriel.
Mercredi 7 août 2013
Le numéro 1B de États de Splendeur est lancé aujourd'hui. Il s'agit du format officiel choisi après deux versions précédentes. Le numéro porte sur des artisans, artistes, productions et producteurs qui persistent et signent dans une lignée authentique. Vous pouvez vous procurer la version imprimée en nous envoyant un courriel à travers l'onglet: s'abonner.
Mardi 7 février 2012
Enfin, le numéro 1A de États de Splendeur version hiver 2012, est lancé. Disponible en boutique à Québec et Montréal, il regorge d'intriguants articles. Chaque livret vendu contient trois cartes postales exclusives. Disponible également à travers ce site dans l'onglet "s'abonner" en haut de cette page. Il correspond en même temps à la première diffusion de la webvision EDS, ainsi qu'au nouveau blogue de EDS. Le site de base États de Splendeur, enfin ouvert!
Lundi 21 mai 2011
L'équipe de EDS travaille sur la rédaction du premier numéro de sa publication imprimée. Il s'agit du numéro 1.0 de de États de Splendeur, qui sera présenté en boutique à la fin du printemps.
Ce numéro contiendra des informations sur plusieurs sujets dont ceux d'une initiative Abitibienne, d'une épicerie ancienne, d'artistes remettant à l'honneur la langue innue, ainsi que celui d'une authentique fromagerie fermière montérégienne qui se démarque depuis plusieurs années.
Lundi 26 juillet 2010
Enfin, après plusieurs années d'attente, la publication physique de États de Splendeur est imprimée pour la première fois.
Nous sommes à l'ère de la disparition de la publication dite ''physique'' c'est à dire sur support papier. États de Splendeur étant un projet dont l'idée a germé en 1999, sa conception initiale était prévue, même si internet existait déjà à l'époque, sous forme de publication en papier. Au fil des années, plusieurs tests ont été effectués, et le projet s'est peaufiné de révision en révision. Tout au long de ce processus, lors de rencontres avec producteurs, artisans, entrepreneurs, et artistes, lors de la visite de lieux singuliers , durant le cours de recherches effectuées dans le cadre de la construction de États de Splendeur, la nature de cette initiative est devenue de plus en plus substantielle, et sa structure s'est donc complexifiée, s'adaptant à l'évolution technologique. États de Splendeur devint alors un véritable projet multimédia, centré, en plus de sa version imprimée, sur une programmation audio et surtout, vidéo qui sera en marche à la fin de l'automne 2011 .
Donc, fidèles à l'éclair premier du projet, il fût décidé de présenter dans un premier temps le projet au public sous sa forme initiale prévue: une publication imprimée.
Voici donc, en 2010, l'authentique États de Splendeur sur papier! Profitez-en tant que ça existe, le format à ses jours comptés...
|