Le Métier de la saison. À chaque numéro de la publication, une page est dédiée à un métier particulier, et à une personne qui exerce ce métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.
Vignette Historique de la saison. Chronique revenant aussi à chaque saison, États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour aider à comprendre le Québec d'aujourd'hui.
Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.
Dossiers Vous pouvez consulter ici différents dossiers de EDS sur plusieurs sujets, dont la ''chronique Fantômatique''.
Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.
|
|
 |
-La table du réveillon 2016-2017

Palmarès annuel EDS des tables du réveillon
Voici arrivé le temps des tables du réveillon de Noël et de la Saint-Sylvestre. États de Splendeur recycle la chronique radiophonique annuelle en article et vous présente le palmarès 2016-2017.
Il ne s'agit pas ici d'un concours mais plutôt d'une sélection parmi le meilleur que nos producteurs agroalimentaires ont à offrir. Voici donc la crème de la crème des denrées que vous pouvez offrir à votre table en tant qu'amuse gueule, entrée, repas principal, plateau de fromage et dessert. On vous y propose également une sélection à boire pour accompagner ce faste repas.
Le dessert

Voici enfin arrivée la cérémonie de clôture de votre réveillon. Deux desserts sont retenus pour le palmarès de cette année. Le premier est un classique revisité, disponible en plusieurs versions. Notre choix s'est arrêté donc sur celui du Hâvre aux glaces, du marché Jean-Talon, à Montréal. Il s'agit d'une bûche de sorbet, fabriquée d'une manière à faire crouler de joie les papilles de vos convives. Ainsi vous aurez la présence de la bûche, qui s'impose, mais en une version rafraichissante et surtout légère. De quoi clôturer votre repas de manière parfaite. Pour ceux ne passant pas par Montréal, sachez que d'autres établissements fabriquent également une bûche au sorbet. C'est à vous de faire votre propre enquête. Aussi, il est à noter que bien d'autres actualisations du classique qu'est la bûche de Noël existent, dans pratiquement toutes les régions du Québec.

Justement, si vous êtes dans une région éloignée, sachez qu'il est possible de vous procurer un autre dessert délectable par la poste. Il s'agit d'un dessert traditionnel qui se conserve facilement, et même se bonifie avec les mois. Rassurez vous, nous aussi, sommes un peu fatigués du très lourd et souvent insipide gâteau aux fruits. Voilà pourquoi nous vous proposons un dessert traditionnel d'origine germanique qui est en popularité grandissante au Québec depuis le début des années 2000. L'authentique Christollen, aussi appelé Stollen de Dresden, est une tradition vieille d'au moins 700 ans. Dans sa version actuelle, il est un gâteau d'épices très goûteux imbibé de rhum et farci de pâte d'amandes de très haute qualité. La boulangerie la Mie matinale, au 1654 rue Sainte-Catherine est s'en fait une fierté. Elle utilise avec rigueur une recette familiale executée depuis plus de 50 ans. Cette fois-ci, il est disponible à vous, que vous soyiez à Kuujjuaq ou à Lac-Mégantic. La boutique livre même à travers l'Amérique du Nord. Une fois reçu chez vous, vous pouvez le conserver plus de 3 mois. Emballez le dans du papier d'aluminium et mettez le au frais et au sec. Ne vous inquietez pas si le sucre glacé jaunit, il s'agit d'un signe de qualité, la boulangerie refuse d'ailleurs d'utiliser des agents de conservation qui empêcheraient ce processus. Vous le commandez ici: http://lamiematinale.ca/index.php?id=3
Si vous suivez nos conseils, votre repas du réveillon sera un succès digne de la table des rois. Cette année, nous espérons que vous apprécierez à leur juste valeur, ces denrées qui sont parmi les meilleures que le Québec a à offrir en cette saison festive. Joyeux Noël 2016, Bonne année 2017, et surtout, bon appétit à toutes et à tous!
|
|