À surveiller, anciens articles
Liste EDS 2014 du sentier pow-wow.
Voici enfin la 4ème édition annuelle de la liste des pow-wow du Québec. La liste de cette année est la plus complète à date. Des événements riches en couleurs et en chaleur vous attendent cette année, dans presque toutes les régions fu Québec. Cliquez sur l'image pour voire la liste.
Innu Nikamu 2014
Ne manquez pas, si vous en avez la possibilité, l'occasion d'aller cette année à la 30ème édition du festival Innu Nikamu, à Malioténam, non loin de Sept-Îles. Innu Nikamu est une fantastique vitrine pour le monde de la musique et des arts autochtones au Québec. Il s'agit du plus grand festival de la sorte sur la côte est de l'Amérique du Nord. Des artistes ainsi que des spectateurs viennent d'un peu partout en Amérique pour cette occasion. Le festival fût fondé en 1985 par Florent Vollant et Philippe McKenzie du fameux groupe Kashtin. Il est depuis devenu l'événement par excellence dans le genre au Québec et à une réputation grandissante hors de ses frontières. Cet année, parmi les invités vous retrouverez le groupe de musique Ceramony, originaire de la Baie de James, le groupe folk-innu Petapan, originaire de Pessamit, et Samian, rappeur originaire de Pikogan. Les communautées de Uashat mak Mani-uténam vous lancent l'invitation pour cet événement rassembleur et riche en culture.
-Du 31 juillet au 3 août 2014. 100 rue des Montagnais, suite 101, Maliotenam
Palmarès 2013 de l'hébèrgement inusité au Québec pour la saison estivale.
L’hébergement sous toutes ses formes au Québec a la cote auprès des Québécois, autant que chez les visiteurs étrangers à la recherche d’une authentique expérience d’immersion. La saison estivale 2013 des différentes régions du Québec offre une diversité des plus riches en ce domaine; en voici un Palmarès condensé.
Liste 2013 des pow-wow du Québec.
Une fois de plus, États de Splendeur vous livre la liste des pow-wow du Québec pour l'année 2013. La saison estivale s'annonce des plus riches en événements dans le sentier pow-wow cette année. Cliquez sur l'image pour voire la liste.
La Route du Terroir de La Motte
Un événement riche en découvertes se déroule depuis une quinzaine d'années, en Abitibi, dans le village de La Motte, petite communauté de 500 habitants. Cette année on y célèbre la 15ème édition de cette vitrine abitibienne. Des exposants de la région s'y rassemblent pour offrir leurs productions et confections originales, élaborées à partir de ressources locales. Plus d'une centaine d'exposants y seront présents, provenant de productions locales et régionales autant dans l'agroalimentaire que dans le domaine de l'artisanat. Venez découvrir ce village hors-pair, transformé pour l'occasion en centre régional des terroirs de l'Abitibi-Témiscamingue et d'au delà.
Le 17 août 2013 Site web
Innu Nikamu 2013
Ne manquez pas, si vous en avez la possibilité, l'occasion d'aller cette année au festival Innu Nikamu, à Malioténam, non loin de Sept-Îles. Innu Nikamu est une fantastique vitrine pour le monde de la musique et des arts autochtones au Québec. Il s'agit du plus grand festival de la sorte sur la côte est de l'Amérique du Nord. Des artistes ainsi que des spectateurs viennent d'un peu partout en Amérique pour cette occasion. Le festival fût fondé en 1985 par Florent Vollant et Philippe McKenzie du fameux groupe Kashtin. Il est depuis devenu l'événement par excellence dans le genre au Québec et à une réputation grandissante hors de ses frontières. Cet année, l'invité principal est Zachary Richard. Les communautées de Uashat mak Mani-uténam vous lancent l'invitation pour cet événement rassembleur et riche en culture.
du 1er au 4 août 2013, Malioténam. Site web
La Route du Terroir de La Motte
Un événement riche en découvertes se déroule depuis une quinzaine d'années, en Abitibi, dans le village de La Motte, petite communauté de 500 habitants. Chaque année des exposants de la région s'y rassemblent pour offrir leurs productions et confections originales, élaborées à partir de ressources locales. Plus d'une centaine d'exposants y seront présents, provenant de productions locales et régionales autant dans l'agroalimentaire que dans le domaine de l'artisanat. Venez découvrir ce village hors-pair, transformé pour l'occasion en centre régional des terroirs de l'Abitibi-Témiscamingue et d'au delà.
Le 18 août 2012 Site web
Liste estivale 2012 du circuit pow-wow au Québec.
C'est une fois de plus le temps des pow-wow qui pointe le nez. Voici donc une liste de la majeure partie des pow-wow se déroulant au courant du circuit 2012 des pow-wow au Québec. Tous sont invités à participer en grand nombre!
La liste estivale 2012 des pow-wow
La Grande traversée de la Gaspésie 2012.
Cette année, c'est la dixième traversée de la Gaspésie. Déja depuis une décénnie, des amateurs de ski de fond se donnent rendez-vous avec un objectif commun: traverser la majestueuse Gaspésie. Le périple est long et demande beaucoup d'endurance, mais est à la portée d'une très bonne partie des skieurs(euses) de fond. L'année passée, le doyen de la course avait 73 ans. Un parcours époustouflant, avec des paysages larges de splendeur septentrionale. Pour ceux qui voudraient, la traversée se fera aussi à vélo, du 7 au 14 juillet 2012 sur la route, tout au long de la circonférence riveraine de la Gaspésie.
Du 18 au 25 février 2012. Pour plus d'informations
Le Vin à l'honneur au Québec en octobre:
Voici quelques dates à ne pas manquer en ce mois d'octobre pour le monde du Vin au Québec. Salons des vins au Québec
Festival de Musiques Émergentes en Abitibi-Témiscamingue 2011
Festival d'avant garde musicale à Rouyn-Noranda. programmation composée de la relève régionale et d'au delà, dans bon nombre de styles musicaux. Avec édition spéciale des Pikniks Électronik sur la presqu'île du lac Osisko, non loin de Rouyn.
Pour plus d'informations: Festival de Musiques Émergentes en Abitibi Témiscamingue.
Liste estivale 2011 de plusieurs Pow-wow au Québec
Avec la saison estivale arrive aussi la période des pow-wow! Voici une sélection non exclusive de quelques pow-wow dans diverses régions du Québec. Une invitation à découvrir des richesses culturelles et des camaraderies insoupçonnées!
La liste ici
La fête de la pêche du Québec 2011
Partout à travers le Québec, la population est invitée à s'initier à la joie de la pêche sur nos plans d'eau. En cette occasion unique annuelle, le ministère des ressources naturelles vous invite à taquiner le poisson de votre choix le 10 11 et 12 juin 2011. Sur tous les plans d'eau et les milliers de lacs du Québec, lors de cette période, il vous sera en effet permis de pêcher le poisson sans AUCUN permis de pêche! Une occasion rare pour inviter de nouveaux adeptes à cette discipline fort édifiante, tout en sensibilisant la population à la fragilité de la faune piscicole au Québec.
Pour plus d'information : Fête de la pêche 2011
Festival forestier IGA Bilodeau de Senneterre 2011
Senneterre, en Abitibi devient l'hôte du mythique festival forestier. Sur place on pourra assister à diverses épreuves destinées aux amateurs tout comme aux professionnels. Venez observer les performances du meilleur du monde de la scie mécanique, de la hache, la sciotte et le godendard. Du 30 juin au 3 juillet 2011, avec prix à gagner, concerts, camping et même feux d'artifice.
Pour plus d'information : Festival forestier de Senneterre
Festival Mémoire et racines 2011
Du 21 au 25 juillet 2011, à Saint Charles Borromée dans Lanaudière, vous aurez droit à un festival qui incarne bien la typicité de la région, lieu de naissance de La Bottine Souriante. Au cours de cinq journées remplies d'activités, vous aurez droit à, bien sûr, de la musique traditionnelle sous toutes ses formes, mais aussi à la cuisine traditionnelle lanaudoise. Des artistes viendront de partout au Québec, au Canada, et même au delà, pour démontrer leurs arts ou artisanats traditionnels. Beaucoup de conteurs et conteuses seront d'ailleurs de la partie. Un festival qui présente quelquechose de fascinant pour toutes les tranches d'age.
Pour plus d'information: Festival Mémoire et racines
Les Rendez-vous du cinéma québécois 2011.
Un rendez-vous à ne pas manquer cette année: celui du cinéma québécois. Du 16 au 27 février 2011, à Montréal. Ceux et celles qui sont avides d'un lieu de concentration du cinéma du Québec seront ravis d'y découvrir la riche programmation de cette 29ème édition du Rendez-vous. Courts métrages, longs métrages, fiction, non-fiction, documentaire, expérimental, tout y est pour trouver preneur parmi le public cinéphile.
www.rvcq.com
Le Carnaval de Sherbrooke 2011.
Un des carnavals d'hiver moins connus, celui de Sherbrooke. Pourtant, selon les dires de certains, il devrait être en mesure de se mesurer à celui de Québec d'ici quelques années. Escalade sur glace, hockey, course de traineaux à chiens, sculpture sur glace, musique, et même une mascotte, qui, selon son allure, doit certainement être un des cousins germains de Bonhomme. Pour les amateurs d'activités en plein air, avec, notamment, une piste de glisse de chambres à air pour amateurs avertis. Un bonus final: l'entrée est GRATUITE pour tous!
www.carnavaldesherbrooke.com
JUILLET 2010
Face à la musique.
Samian, rappeur de Pikogan, en Abitibi, dont nous effleurons la notion dans l'article central de États de Splendeur#1, vient de sortir un nouvel album intitulé: FACE À LA MUSIQUE. Fort d'inspiration de ses racines algonquines, cet excellent artiste hip-hop livre la parole pour des questions qui ne font que commencer à être posées. Si vous voulez entendre un réel aperçu de ce que peut représenter la vie dans ces contrées en 2010, voici une opportunité. On y retrouve plusieurs collaborations et reprises, ainsi que d'excellents nouveaux titres très attendus.
www.samian.ca
Innu nikamu 2010
Pour ceux qui ne s'en doutaient point, la communauté de Malioténam, non loin de Sept-Îles, en Côte-Nord, est l'hôte d'un des festivals de musique les plus uniques au monde: INNU NIKAMU. Ce dernier est un événement très important, en tant que lieu de diffusion de culture autochtone du Québec, et d'ailleurs en Amérique du Nord. Il ne s'agit ni d'un festival de chanson régulier, ni d'un pow wow traditionnel. Innu nikamu, qui se traduit en somme, par l'expression ''l'indien chante'', met en vedette des artistes de tous les horizons musicaux: du plus traditionnel au plus avant-garde. Chaque été, toute une programmation apporte un vent festif dans cet endroit très spécial qu'est Uashat-Malioténam et, de manière plus générale, Sept-Îles et la Côte Nord. Différents médiums sont utilisés, alliant souvent le cérémoniel et le théâtral à la musique. À ses débuts dans les années 80, l'événement comprenait surtout le style de musique appelé aujourd'hui le ''folk innu''. Petit à petit, la programmation s'est variée, et est devenue de plus en plus riche au fil des années, jusqu'à aujourd'hui, où sont venus se greffer une panoplie d'artistes de nouveaux styles tels le hip-hop, le jazz, le reggae, et des musiques électroniques. Des spectateurs y affluent désormais depuis non seulement les quatre coins du Québec et du Labrador, mais aussi des provinces maritimes, de la Nouvelle Angleterre, de l'Ouest Canadien, et même d'ailleurs en Amérique et dans le monde. On assiste ici à la naissance de musique adaptée et inspirée à partir du territoire. Ce courant ne fait que commencer à déployer ses ailes, et nous en entendrons sans-doute de plus en plus parler, puisqu'il représentune partie inébranlable de la culture musicale du Québec en 2010 de par sa singularité mais surtout à cause de son importance insoupçonnée dans la définition de l'identité autochtone en notre époque.
|