États de Splendeur États de Splendeur
États de Splendeur - À surveiller

CONCERT SUR LE LAC

•Lac Bédard, saison 2013: du 28 juillet au 1er septembre, à Québec.

Dans la forêt du lac Montmorency, tout au long de l'été vous aurez doit à des concerts sur le lac, où instrumentistes vous livrent un concert à partir de leurs embarcations, accompagnés de loups, huards et autres ponts entre sonorités humaines et sauvages.

Concert sur le lac

 

MARCHÉ FERMIER DU MILE-END

Marché public, jeudi et dimanche après-midi, jusqu'à fin automne 2013. Au coin des rues Saint-Dominique et Laurier, à Montréal.

Marché de quartier mettant en vedette producteurs locaux, biologiques et fermiers. Pain, cidre, fromage, produits sauvages, viande sans hormones, fruits et légumes de la région, ainsi que produits dérivés.

 

Palmarès 2013 de l'hébèrgement inusité au Québec

pow-wow 2013

L’hébergement sous toutes ses formes au Québec a la cote auprès des Québécois, autant que chez les visiteurs étrangers à la recherche d’une authentique expérience d’immersion. La saison estivale 2013 des différentes régions du Québec offre une diversité des plus riches en ce domaine; en voici un Palmarès condensé.

 

No.1 - Dormir une nuit au milieu des caribous

Plusieurs y ont déjà rêvé: apercevoir un caribou vivant dans son élément naturel. Maintenant, c’est possible pour tous ceux qui font le détour jusqu’à Saint-Félicien, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Caribou

En effet, le zoo de Saint-Félicien
possède une section dédiée aux
animaux de la forêt boréale. Il
s’agit d’une enclave sauvage qui
laisse une aire libre forestière pour les divers mammifères autochtones qui y vivent. Saint-Félicien possède donc son propre mini-troupeau de caribous. Un nouvel aménagement a été placé au coeur de la localisation actuelle du troupeau. Ainsi, il vous est offert de passer la nuit parmi les caribous dans une tente de prospecteur. Un guide s’occupera même de vous instruire et de faire les présentations entre caribous et humains.

Le prix est de 275$ par personne et comprend un petit-déjeuner, deux déjeuners et un dîner.

Pour faire des réservations, appeler au 1 800-667-5687, poste 5221

 

No.2 - Dormir chez les Hobbits

Qui n’a pas admiré la vision campagnarde du joli habitat des Hobbits de l’univers du Seigneur des Anneaux, de Tolkien? Si vous êtes prêt à vous déplacer jusqu’en Estrie, non loin d’Eastman, vous retrouverez ce type de maisons troglodytes. Le Domaine Entre Cimes et Racines couvre plus de 175 âcres au pied du Mont Chagnon. Entre Cime et racines

À travers son territoire, l’hôte vous propose de l’hébergement dans diverses sortes de cabanes qui ont chacune leur propre ca- chet. Au fond du territoire, vous trouverez le Troglo, non loin d’un des trois ruisseaux parcourant la forêt. Cette habitation, sortie tout droit de Hobbiton, vous attend pour vous offrir le gîte, cependant, soyez patient, car il est réservé jusqu’à la saison prochaine

Il faut compter 130 $ la nuit, pour franchir les portes circulaires de cette tranquille demeure.

Pour réserver, appeler au 450 297-0770 (Entrecimesetracines.com)

 

No.3 - Le Bateau-Maison Bateau Maison

Une invention relativement ré-
cente, que celle du fameux ba-
teau-maison. Il s’agit d’un ponton
flottant motorisé sur lequel a été
construite une maison disposant
de plusieurs chambres, avec salon
et cuisine toute équipée. C’est peut-
être la nouvelle forme d’héberge-
ment le mieux adapté aux

exigences du territoire, dans tout le Québec, pour découvrir les diverses rives de nos immenses plans d’eau fraîche.

Ce type de vacances au Québec a connu un véritable engouement à partir de l’année 2004 environ.

Cette réaction n’est pas surprenante puisque ce genre d’expérience permet d’apprécier et de parcourir la beauté sauvage de près, sans pour autant déployer beaucoup d’efforts, et littéralement dans le confort d’une maison.

L’immense réservoir du Lac Taureau, avec ses multiples plages appréciées des amateurs, ainsi que ses eaux poissonneuses, est un des lieux de prédilection pour ce type d’hébergement. Par contre, depuis, de nombreux autres endroits offrent leurs propres bateaux-maison sur plusieurs lacs. Le site principal, à Saint-Michel-des-Saints, vous offre le bateau pour 960 $, la fin de semaine, pour des groupes allant jusqu’à 8 personnes.

Réservations : 450 547-8978

 

No.4 - Une nuit, perché en haut d’un phare Phare du Pot à l'eau de Vie

Pour ceux dont l’intérêt est sur-
tout porté sur l’attrait maritime ou fluvial, il existe un lieu sans pareil
qui vous appelle vers la région du
Bas-Saint-Laurent, près de Rivière-du-Loup.

Peut-être l’expérience
ultime en matière de vue pano-
ramique, le Phare du Pot-à-l’Eau-
de-Vie date de plus de 150 ans.
Il a été entièrement restauré selon son cachet original, en 1989. Aujourd’hui, il est devenu un refuge des plus exclusifs pour ceux qui désirent connaître les charmes de la vie de gardien de phare.

Vous pouvez l’avoir à vous tout seul pour y contempler l’aube et le crépuscule de nuit, à l’horizon infini moyennant la somme de 210 $ par personne et par nuit. La deuxième nuit est à 165 $.

Pour réserver : 1 877 867-1660

 

No.5 - Rêver mieux dans les arbres

En plein coeur de Lanaudière, à Notre-Dame-de-la-Merci, existe une très jolie forêt. Cette dernière a été aménagée au fil des ans avec diverses cabanes et huttes sur pilotis, dont certaines sont car- rément nichées dans les arbres.

Kabania

Trois catégories de cabanes sont offertes allant de celles pouvant accueillir un groupe, à celles conçues pour un couple. La ma- jorité de ceux qui y ont séjourné sont unanimes, ce sont les réveils qui sont les plus spectaculaires et inattendus lors d’un périple dans un de ces abris nichés parmi les pruches et les épinettes grises, au sein du Parc régional de la forêt Ouareau.

Le prix d’une nuit y est relativement modique, allant de 65$ à 150$ la nuit. Pour réserver, appeler KABANIA au 819 424-0721

 

No.6 - Dormir dans un sous-marin

Que vous ayez vu ou non le célèbre film allemand Das Boot, vous conviendrez que ce type d’hébergement n’offre pas le service 5 étoiles. Néanmoins, pour les téméraires, voici votre occasion de goûter à la vie de sous-marinier.

En effet, à Rimouski, au site his-Sous Marin Rimouski
torique maritime de la Pointe-au-Père, se trouve un sous-marin qui y est accosté de façon permanente. Cette embarcation se nomme l’ONONDAGA, un sous-marin qui a été en service de 1967 à 2000. Une fois à bord, le capitaine assurera votre formation sommaire de sous-marinier. Vous aurez droit à la ration du matelot et même à une inspection en règle. La visite à bord est des plus fascinantes, et une nuit sur place y est très évocatrice d’images typées qui stimulent l’imagination.

Une nuit à bord, que ce soit dans la cabine du capitaine ou dans une simple chambre de matelot, vous coûtera 75$ par personne.

Pour réserver, appeler au 418 724-6214

 

No.7 - Faîtes subir une incarcération à votre groupe d’amis

Il existe à Trois-Rivières une ancienne prison qui n’est plus en service. Il s’agit en fait d’un bâtiment conçu par l’architecte François Baillargé. Il fut construit entre 1816 et 1822. L’établissement est prêt à vous accueillir en groupes de 15 à 39 personnes, pour vous faire purger votre sen- tence d’une nuit en prison. Vieille prison Trois Rivières

Là, vous goûterez au traitement pas si douillet des incarcérés d’autrefois. Toutes les étapes seront vécues : de la prise d’em- preintes digitales, au repas du détenu, jusqu’à la nuitée dans une cellule ancienne. Le tout promet de dépayser, tant en s’évitant les dangers habituels des anciens co-bagnards.

Au réveil, vous êtes accueillis avec la surprise d’avoir atteint le jour de votre libération, et vous êtes libres de partir, votre ardoise a été effacée.

Le coût d’une telle détention est de 65 $ la nuit.
Pour réserver le séjour carcéral de votre groupe, appeler au

819 372-0406

 


No.8 - La Yourte marine

Un concept nouveau est né en Gaspésie. Il est conçu de façon à hybrider le savoir-faire mongol à l’hydrographie gaspésienne. Bon nombre de places au Québec offrent de passer la nuit sous un tipi ou encore sous la yourte, ceci est maintenant assez commun. Yourte marine

Cependant, à Carleton,on vous offre de passer la nuit dans une yourte flottante, une première en Amérique du Nord. Celle-ci est ancrée sur un plan d’eau offrant un horizon spectaculaire. L’abri est niché entre la Baie-des-Chaleurs et le Mont-Saint-Joseph.

La première nuit est offerte à 130 $, la septième est gratuite. Pour réserver, appeler au 418 364-3885

 

No.9 - Ronfler en toute quiétude dans un manoir

Dans un tout autre registre, il est à noter que l’offre en hébergement type au Québec n’est pas limité à des contextes novateurs ou inhabituels. En effet, un des plus prisés des trésors hôteliers au Québec demeure relativement méconnu du grand public.

Il existe plusieurs établisse-Relais Châteaux
ments au Québec qui opèrent
sous la prestigieuse bannière européenne Relais Châteaux. Souvent hors des sentiers battus, ces établissements sont presque toujours de véritables oasis de calme, de luxe et de quiétude.

Plusieurs des anciens domaines dans lesquels existent ces relais- châteaux sont des sites qui cachent une histoire insoupçonnée. Y séjourner est toujours la récupération d’un privilège offert à l’ex ception par la vie. En plus de leurs caractères feutrés, la table des Relais des châteaux du Québec ne peut être digne de ce nom que si elle met en valeur le meilleur de son terroir local. Plusieurs de ces établissements sont réputés à l’échelle internationale. Passer du temps y est toujours une expérience apaisante.

Découvrez-les en visitant le site www.relaischateaux.ca et à la Pinsonnière Charlevoix au 1 800 387-4431

 

 

voir articles plus anciens