États de Splendeur États de Splendeur
États de Splendeur - Publications EDS

Le Métier de la saison. À chaque numéro de la publication, une page est dédiée à un métier particulier, et à une personne qui exerce ce métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.

Vignette Historique de la saison. Chronique revenant aussi à chaque saison, États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour aider à comprendre le Québec d'aujourd'hui.

Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.

Dossiers Vous pouvez consulter ici différents dossiers de EDS sur plusieurs sujets, dont la ''chronique Fantômatique''.

Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.

 

-12 objets racontent la ville de Québec

Le Québec sort l'alambic de la remise

 

La ville de Québec est la plus ancienne ville d’Amérique du Nord. Cette capitale, située dans un des lieux les plus stratégiques du continent, a toujours fait l’objet de convoitises. En effet, cette ville-racine recèle d’innombrables secrets et des trésors insoupçonnés.

Certains objets, avec le temps, sont devenus de véritables témoins du mode de vie à Québec, c’est la raison pour laquelle États de Splendeur a choisi de vous en présenter 12 qui, chacun à leur manière, vous raconteront une part de l’essence même de cette ville.

 

Patrick Hacikyan/

11ème Objet - Le buste de Louis XIV à la place Royale

L’image du Roi-Soleil est coulée en bronze depuis fort long temps, sur la Place Royale de Québec. En 1686, l’Intendant de la Nouvelle-France, Bochart de Champigny, ramène de France le buste en bronze de Louis XIV. C’est le Gouverneur de la Nouvelle-France, le Marquis de Denonville, qui placera avec cérémonie, le 6 novembre 1686, la statue sur la Place du marché de la basse-ville. Dès lors, l’endroit portera le nom de Place Royale.

Retiré au 18e siècle. ce n’est qu’en 1931 que le buste nouveau du Roi-Soleil reprendra sa place sur la place publique. Encore une fois, il sera retiré en 1944, et c’est finalement en 1948 que le buste prend place de manière permanente sur son socle en granit blanc que l’on peut admirer aujourd’hui.

Louis XIV Place Royale

Il est une des images de marque de Québec et aime bien se faire photographier par les touristes. Vestige historique plusieurs fois réinstallé sur sa colonne, le Roi-Soleil est encore au centre des festivités chaque année. Durant les fêtes de la Nouvelle-France, Louis XIV trône une fois de plus devant ses sujets, au beau milieu de sa Place Royale. Un objet très reconnaissable du Petit-Champlain pour bon nombres de gens à travers la planète.