Le Métier de la saison. À chaque numéro de la publication, une page est dédiée à un métier particulier, et à une personne qui exerce ce métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.
Vignette Historique de la saison. Chronique revenant aussi à chaque saison, États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour aider à comprendre le Québec d'aujourd'hui.
Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.
Dossiers Vous pouvez consulter ici différents dossiers de EDS sur plusieurs sujets, dont la ''chronique Fantômatique''.
Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.
|
|
 |
-12 objets racontent la ville de Québec
 
La ville de Québec est la plus ancienne ville d’Amérique du Nord. Cette capitale, située dans un des lieux les plus stratégiques du continent, a toujours fait l’objet de convoitises. En effet, cette ville-racine recèle d’innombrables secrets et des trésors insoupçonnés.
Certains objets, avec le temps, sont devenus de véritables témoins du mode de vie à Québec, c’est la raison pour laquelle États de Splendeur a choisi de vous en présenter 12 qui, chacun à leur manière, vous raconteront une part de l’essence même de cette ville.
Patrick Hacikyan/
6ème Objet - Le dollar du Carnaval
On dit que c’est en 1880 que s’est tenu le premier carnaval d’hiver de Québec. Il s’agissait surtout d’olympiades sportives. Ce n’est qu’en 1955 que fût instauré de façon permanente le deuxième plus important carnaval d’hiver du monde (le premier étant en Chine). L'événement le plus couru était alors sans conteste le grand bal du Carnaval.
Entre les années 1977 et 1992, le carnaval a décidé d’émettre sa propre monnaie destinée à être utilisée sur le site même, tout en étant sous la juri- diction de Bonhomme et de sa Duchesse. Chaque année, quatre différentes pièces furent frappées à l’effigie du Bonhomme Carnaval ou à celle de la silhouette des palais de glace d’éditions passées.

On pouvait se servir de ces pièces sur le site pour payer son entrée à des événements spéciaux, s’acheter à boire ou à manger et des souvenirs du carnaval, comme la fameuse canne creuse servant à y cacher du cognac ou du rhum pour se réchauffer lors de défilés nocturnes de la haute et de la basse-ville. Un total de 59 de ces pièces existent encore et sont devenues des pièces de collection pour les collectionneurs. Aujourd'hui, seules les effigies des Fêtes de la Nouvelle-France sont émises de la sorte et ont un attraît de collection similaire. Mais, là encore, il ne s'agit pas de monnaie pour le festival. Les dollars du Carnaval sont peut-être la dernière monnaie frappée a avoir été émise dans le cadre d'un événement à grand déploiement au Québec.
A la fin des années 80, un grand nombre de ces pièces ont été détruites ou refondues, ce qui a créé une certaine rareté de ces pièces carnavalesques et augmenté leur valeur et leur attrait pour les nombreux collectionneurs venus d’Europe et d’Amérique du Nord. Elles ont chacune aujourd'hui, une histoire propre à raconter, cachant le souvenir d'un hiver unique et célébré.
 |
 |
|
|