États de Splendeur États de Splendeur
États de Splendeur - Publications EDS

Le Métier de la saison. À chaque numéro de la publication, une page est dédiée à un métier particulier, et à une personne qui exerce ce métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.

Vignette Historique de la saison. Chronique revenant aussi à chaque saison, États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour aider à comprendre le Québec d'aujourd'hui.

Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.

Dossiers Vous pouvez consulter ici différents dossiers de EDS sur plusieurs sujets, dont la ''chronique Fantômatique''.

Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.

 

-12 objets racontent la ville de Québec

Le Québec sort l'alambic de la remise

 

La ville de Québec est la plus ancienne ville d’Amérique du Nord. Cette capitale, située dans un des lieux les plus stratégiques du continent, a toujours fait l’objet de convoitises. En effet, cette ville-racine recèle d’innombrables secrets et des trésors insoupçonnés.

Certains objets, avec le temps, sont devenus de véritables témoins du mode de vie à Québec, c’est la raison pour laquelle États de Splendeur a choisi de vous en présenter 12 qui, chacun à leur manière, vous raconteront une part de l’essence même de cette ville.

 

Patrick Hacikyan/

7ème Objet - Gravures de la prise de Québec par Richard Short

La chute de la Nouvelle-France, en 1765, est restée gravée dans les mémoires. L’événement pivot de cette saga est sans aucun doute la prise de Québec. Depuis le traître français qui donna le mot de passe secret aux Anglais pour franchir la passe leur permettant de gravir le Cap Diamant et d’accéder aux Plaines d’Abraham, jusqu’aux récits de miliciens français et algonkiens n’ayant pas attendu les renforts avant l’attaque, l’imaginaire de beaucoup s’est renrichi d’innombrables récits.

Prise de Québec

Derrière ce grave événement se cache un volet méconnu, celui de la réelle dévastation qu’a connue Québec sous les bombardements des canons aux mains des Anglais. Elle causa à l’époque une vague de souffrances et de terreur meurtrières qui dévasta la population. Malheureusement, les témoignages politiques ayant éclipsé ceux des habitants, peu de sources véhiculèrent l’étendue de la destruction de la capitale, suite à la conquête.

Prise de Québec Richard Short

L’appareil-photo n’avait pas encore été inventé, ce qui n’empêcha pas un oeil d’artiste de se cacher dans l’armée de Wolfe. Il s’agit de Richard Short, officier combattant du côté des Anglais durant les batailles des Plaines d’Abraham et de Sainte-Foy. Dans l’après-coup de la guerre, en 1759 et 1760, il réalisa 12 gravures, qui sont parmi les plus éloquentes vues sur la destruction totale de la ville. Ces singulières gravures sont comme de rares fenêtres qui dévoilent la brutalité des frappes anglaises; un précieux aperçu de ce qu’a été la désolation de la capitale après cette guerre.

Prise de Québec Richard Short