Le Métier de la saison. À chaque numéro de la publication, une page est dédiée à un métier particulier, et à une personne qui exerce ce métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.
Vignette Historique de la saison. Chronique revenant aussi à chaque saison, États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour aider à comprendre le Québec d'aujourd'hui.
Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.
Dossiers Vous pouvez consulter ici différents dossiers de EDS sur plusieurs sujets, dont la ''chronique Fantômatique''.
Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.
|
|
 |
-12 objets racontent la ville de Québec
 
La ville de Québec est la plus ancienne ville d’Amérique du Nord. Cette capitale, située dans un des lieux les plus stratégiques du continent, a toujours fait l’objet de convoitises. En effet, cette ville-racine recèle d’innombrables secrets et des trésors insoupçonnés.
Certains objets, avec le temps, sont devenus de véritables témoins du mode de vie à Québec, c’est la raison pour laquelle États de Splendeur a choisi de vous en présenter 12 qui, chacun à leur manière, vous raconteront une part de l’essence même de cette ville.
Patrick Hacikyan/
9ème Objet - Les Plouffe, de Roger Lemelin, 1948, Belisle éditeur
Peu de livres sont aussi emblématiques de la vie dans la basse-ville de Québec que Les Plouffe, de Roger Lemelin. C’est grâce à une bourse de la Fondation John-Simon Guggenheim que l’auteur, natif du quartier Saint-Sauveur, réussit à écrire son livre. Le roman, paru en 1948 et distribué dans de nombreux pays, remporta un immense succès qui le démarqua des autres de par l’approche émotive de l’auteur en regard de la vie quotidienne des quartiers populaires de Québec de l’époque. On y aperçoit le rythme de la vie durant l’entre-deux guerres ou transparaissent encore aujourd’hui certaines facettes de la vie dans la Capitale. En effet, certains passages du roman Les Plouf, qui nous amènent au détour d’une ruelle ou d’un escalier de la ville, face à l’horizon du coucher de soleil, baigné d’une odeur de fumée de cheminée en hiver, révèlent une certaine atmosphère qui règne toujours dans plusieurs quartiers.

L’Éditeur Belisle a été le premier à publier ce livre qui a fait le tour du monde et a fait l’objet d’un film réalisé par Gilles Carle, en 1981. Non seulement le roman est devenu une sorte de classique, mais la sortie du film lui a permis de créer une capsule de temps qui saisit bien la dynamique sociale et urbaine de la vie de Québec du début du 20ème siècle.
 |
 |
|
|