Volume 1 Numéro 4 Printemps-Été 2017 ''Adopter le terroir''
|
Adopter le terroir (éditorial)
Trouver le point d'équilibre dans le monde sans cesse changeant est un défi. Notre vie quotidienne connait des nouveaux paradigmes avec une rapidité croissante. Parfois sans s'en rendre compte, nous nous positionnons toujours dans les choix variés que nous effectuons. Une des aires de prédilection où notre capacité de décision s'exerce est sans doute le marché. Ce dernier est un vaste concept qui englobe tous les lieux où se font des transactions. Pour le citoyen moyen, sa participation au marché se fait surtout lors d'achats de produits personnels ou familiaux.
Tout le monde le sait, le marché d'aujourd'hui est global. Il permet une plus vaste sélection et une rencontre adaptée entre l'offre et la demande. Sur la place de marché du village global, il y a un va et vient, le paysage ne cesse de changer. On retrouve maintenant presque partout des bases communes. Les produits offerts de part et d'autre de la planète ont tendance à s'uniformiser.
Cependant, en même temps que l'on retrouve avec facilité les produits de consommation que l'on recherche où que l'on soit, on retrouve aussi cette tendance aux produits sur mesure.
Ces deux tendances vont main dans la main.
Le sage consommateur d'aujourd'hui sait tirer profit de divers facteurs.
En même temps que les vêtements d'une certaine marque sont connus et vendus partout, il y a une certaine appréciation des produits uniques.
lire la suite (...) |
Articles précédents
Nouvelles
Dimanche 7 août 2016
Le numéro 3 de EDS est enfin prêt. Un numéro qui poursuit la découverte des merveilles des terroirs du Québec mais aussi d'au delà. Pour s'abonner, ou commander, cliquer sur l'onglet s'abonner en haut de page.
Dimanche 21 décembre 2014
Voici donc en cette première journée officielle d'hiver, le numéro 2 de États de Splendeur. Juste à temps pour le nouvel an, plusieurs découvertes vous y attendent. On y parcourt le maquis depuis Natashquan en Basse Côte Nord, jusqu'au Bas du Fleuve, en revenant vers Québec où l'on y trouve 12 objets typiques, puis Montréal, où la métropole découvre de plus en plus les trésors de l'hiver. Vous pouvez vous procurer sa version imprimée en nous envoyant un courriel.
Mercredi 7 août 2013
Le numéro 1B de États de Splendeur est lancé aujourd'hui. Il s'agit du format officiel choisi après deux versions précédentes. Le numéro porte sur des artisans, artistes, productions et producteurs qui persistent et signent dans une lignée authentique. Vous pouvez vous procurer la version imprimée en nous envoyant un courriel à travers l'onglet: s'abonner.
Mardi 7 février 2012
Enfin, le numéro 1A de États de Splendeur version hiver 2012, est lancé. Disponible en boutique à Québec et Montréal, il regorge d'intriguants articles. Chaque livret vendu contient trois cartes postales exclusives. Disponible également à travers ce site dans l'onglet "s'abonner" en haut de cette page. Il correspond en même temps à la première diffusion de la webvision EDS, ainsi qu'au nouveau blogue de EDS. Le site de base États de Splendeur, enfin ouvert!
Lundi 21 mai 2011
L'équipe de EDS travaille sur la rédaction du premier numéro de sa publication imprimée. Il s'agit du numéro 1.0 de de États de Splendeur, qui sera présenté en boutique à la fin du printemps.
Ce numéro contiendra des informations sur plusieurs sujets dont ceux d'une initiative Abitibienne, d'une épicerie ancienne, d'artistes remettant à l'honneur la langue innue, ainsi que celui d'une authentique fromagerie fermière montérégienne qui se démarque depuis plusieurs années.
Lundi 26 juillet 2010
Enfin, après plusieurs années d'attente, la publication physique de États de Splendeur est imprimée pour la première fois.
Nous sommes à l'ère de la disparition de la publication dite ''physique'' c'est à dire sur support papier. États de Splendeur étant un projet dont l'idée a germé en 1999, sa conception initiale était prévue, même si internet existait déjà à l'époque, sous forme de publication en papier. Au fil des années, plusieurs tests ont été effectués, et le projet s'est peaufiné de révision en révision. Tout au long de ce processus, lors de rencontres avec producteurs, artisans, entrepreneurs, et artistes, lors de la visite de lieux singuliers , durant le cours de recherches effectuées dans le cadre de la construction de États de Splendeur, la nature de cette initiative est devenue de plus en plus substantielle, et sa structure s'est donc complexifiée, s'adaptant à l'évolution technologique. États de Splendeur devint alors un véritable projet multimédia, centré, en plus de sa version imprimée, sur une programmation audio et surtout, vidéo qui sera en marche à la fin de l'automne 2011 .
Donc, fidèles à l'éclair premier du projet, il fût décidé de présenter dans un premier temps le projet au public sous sa forme initiale prévue: une publication imprimée.
Voici donc, en 2010, l'authentique États de Splendeur sur papier! Profitez-en tant que ça existe, le format à ses jours comptés...
|