Le dessert

Bûche de Noël "Croquant" de la pâtisserie Gascogne. Photo provenant de www.degascogne.com |
Cette année, il y a un deuil à faire au niveau des desserts. Après 60 ans sur la table du réveillon de Noël et du nouvel an, la fameuse bûche Lambert n'est plus. Ce produit a été victime de problèmes financiers, et n'a pas pu être repositionné. C'est une triste nouvelle pour plusieurs générations de Québécois qui auront été accoutumés à la présence de cette bûche à la crème glacée.
La place de la bûche Lambert a été prise par une autre compagnie québécoise de crème glacée bien connûe: la Laiterie Coaticook, celle qui fait la crème glacée de bonne qualité disponible dans de multiples supermarchés à travers le Québec. Pour les nostalgiques de la bûche Lambert, maintenant qu'elle n'ornera plus la table du réveillon, EDS recommande celle qui s'en rapproche le plus, soit celle de la Laiterie Coaticook, plus précisément celle à la tire d'érable. Vous serez consolés avec cette bûche qui rappelle un peu l'ancien classique qu'était la bûche Lambert, mais avec des saveurs différentes et un résultat somme toutes de qualité.
Pour ceux qui rêvent d'une bûche plus singulière, notre choix s'arrête cette année à la bûche Croquant de la pâtisserie de Gascogne. Elle offre la texture la plus parfaite pour l'exercice, allant du croquant chocolat au croustillant du praliné à l'onctueux. Vous la reconnaîtrez aux macarons colorés sur le dessus. Une réussite absolue qui sera probablement indétrônable l'an prochain.
Ensuite pour ceux qui habitent la capitale, nous vous proposons la bûche de Noël royale de Érico Chocolaterie. L'entreprise est située au 634 rue Saint Jean. Vous pouvez réservée cette délicieuse bûche, elle aussi aux textures allant du craquant à l'onctueux en passant par subtiles arômes, sur le site web de Érico Chocolaterie.

Justement, si vous êtes dans une région éloignée, sachez qu'il est possible de vous procurer un autre dessert délectable par la poste. Il s'agit d'un dessert traditionnel qui se conserve facilement, et même se bonifie avec les mois. Rassurez vous, nous aussi, sommes un peu fatigués du très lourd et souvent insipide gâteau aux fruits. Voilà pourquoi nous vous proposons un dessert traditionnel d'origine germanique qui est en popularité grandissante au Québec depuis le début des années 2000. L'authentique Christollen, aussi appelé Stollen de Dresden, est une tradition vieille d'au moins 700 ans.
Le meilleur Stollen de Québec se trouve à la pâtisserie Le Croquembouche au 225 Saint Joseph est. Il est, comme les autres produits de cette pâtisserie, le nec plus ultra de ce qui se fait dans la capitale.
Pour ceux habitant la métropole, vous trouverez le meilleur stollen artisanal basé sur recette traditionnelle familiale allemande, au Marché des Saveurs du Québec.
Pour ceux aux quatre coins de l'Amérique du Nord, vous trouverez un excellent stollen de confection québécoise par internet! Dans sa version actuelle, il est un gâteau d'épices très goûteux imbibé de rhum et farci de pâte d'amandes de très haute qualité. La boulangerie la Mie matinale, au 1654 rue Sainte-Catherine est s'en fait une fierté. Elle utilise avec rigueur une recette familiale executée depuis plus de 50 ans. Cette fois-ci, il est disponible à vous, que vous soyiez à Kuujjuaq ou à Lac-Mégantic. La boutique livre même à travers l'Amérique du Nord. Une fois reçu chez vous, vous pouvez le conserver plus de 3 mois. Emballez le dans du papier d'aluminium et mettez le au frais et au sec. Ne vous inquietez pas si le sucre glacé jaunit, il s'agit d'un signe de qualité, la boulangerie refuse d'ailleurs d'utiliser des agents de conservation qui empêcheraient ce processus. Vous le commandez ici: http://lamiematinale.ca/index.php?id=3
Si vous suivez nos conseils, votre repas du réveillon sera un succès digne de la table des rois. Cette année, nous espérons que vous apprécierez à leur juste valeur, ces denrées qui sont parmi les meilleures que le Québec a à offrir en cette saison festive. Joyeux Noël 2017, Bonne année 2018, et surtout, bon appétit à toutes et à tous!