Les vins
Bien sur, il vous faudra accompagner ce faste repas d'un ou deux vins. Nous vous proposons un vin pour les amuse gueule, un pour l'entrée, deux pour le plat principal et un dernier pour les fromages et le dessert, sans oublier les possibles apéritif et digestif.

Pimpante de la maison Ricaneux |
APÉRITIF
Le repas du réveillon de cette année en est un rempli de subtilité, terroir et bonne chère. Quoi de mieux que l'amorcer avec un apéritif léger et ludique. La maison Ricaneux élabore un vin mousseux appelé Pimpante, élaboré à partir de vin de fraises et de framboises cultivées par l'entreprise dans la région de Chaudière Appalaches. Une entreprise familiale dont le travail minutieux avec les alcools de petits fruits apporte une certaine couleur gustative qui est fort bienvenue.
AMUSE GUEULE
Sans aucune hésitation, nous vous recommandons de marier le caviar d'esturgeon jaune, qu'il soit du lac Témiscamingue oudu lac Saint-Pierre, proposé comme amuse gueule, avec le gin Saint-Laurent, fait dans le Bas-Saint-Laurent, à Rimouski. Il est distillé avec un choix d'algues marines provenant de la région, lui donnant des notes iodées qui sont destinées à se marier avec ces bouchées de caviar. Certains Russes vous diront qu'il n'y a que la vodka, mais EDS répond qu'il y a aussi le gagnant de notre florilège de gins québécois: le gin Saint Laurent, dans une classe à part. Évidemment, consommez le en petite quantité, afin de vous permettre de bien apprécier la suite du festin. Nous le recommandons également pour les huitres.
Pour ceux qui opteront pour le saucisson, vous pouvez opter pour la Cuvée Prémium du Château Taillefer-Lafond. Ce vin est élaboré sur une des dernières parcelles agricoles de Sainte Dorothée, à Laval. Sa terre est dotée d'exceptionnelles qualités pour la croissance de ses vignes nobles. Il a sû résister aux pressions du développement résidentiel environnant. Son vin rouge sait tenir la table et se marierait bien avec une oie ou un canard bien apprêté. Pour se le procurer, c'est un exercice un peu plus difficile. Il est disponible sur place du mercredi au dimanche, au 1500 montée champagne, à Laval. Sinon il est également disponible à la Maison des vins et boissons artisanales du Québec, au marché Jean-Talon, à Montréal, et parfois au Comptoir du Terroir, au marché du Vieux-Port, à Québec.
ENTRÉE
Pour les entrées des soupes d'huitre et pétoncle, ainsi que pour celle de gravlax, nous avons cette année sélectionné le vidal de Val Caudalies. Un excellent vignoble de la région de la Capitale Nationale qui s'améliore d'année en année. Assez polyvalent, il supportera très bien ces deux possibles entrées.
Étant donné l'excellent foie gras de cette année, nous vous recommandons de l'accompagner d'un Cahors ou de votre Bordeaux préféré. Nous vous laissons ici l'embarras du choix. Assurez vous par contre qu'il a la structure capable de soutenir un des délectables blocs de foie gras suggérés.

Photo provenant de : saq.qc.ca |
PLAT PRINCIPAL
Pour couronner les volailles, habituellement on y va avec du blanc. Mais notez bien qu'on ne vous a pas suggéré de dinde ou de poulet. Le pamarès EDS de la table du réveillon 2017-2018 laisse la place à l'oie, au canard et au faisan. Par conséquent, étant donné que ce sont des volailles au goût un peu plus soutenu et très savoureux, un vin rouge du Québec se marie parfaitement à l'exercice. Encore cette année c'est celui retenu pour accompagner l'oiseau au centre de votre repas du réveillon. Disponible à la SAQ, vous pouvez opter pour le Frontenac noir 2015, du vignoble Gagliano (photo ci dessus). Un très bon vin rouge du Québec, élaboré en Estrie.
Si vous ne le trouvez pas et que vous voulez une solution facile, le Château Bonnêt, un bordeaux de L'entre-deux-mers passe-partout très bon marché saura assurément se marier avec votre oie ou votre canard. Remarquez que si vous voulez vous aventurer vers des Beaujeolais ou des Bordeaux légers plus haut de gamme, nous vous encourageons à le faire.
Pour ceux et celles qui opteront pour le faisan, un vin blanc se marierait très bien avec. Nous recommandons dans ce cas de poursuivre avec le Vidal de Val Caudalies, proposé avec les entrées. Pour ceux qui ne le trouveront pas, un classique québécois du Domaine de l'Orpailleur est toujours disponible facilement dans une SAQ près de chez vous. Notez que s'il ne se situe pas dans votre succursale, demandez le et il vous sera livré sans frais. Voilà pourquoi nous vous proposons l'Orpailleur blanc, un classique éprouvé qui possède une certaine flexibilité, et disponible dans presque toutes les SAQ offrant une section des produits du Québec.

L'Avalanche du Clos Saragnat |
FROMAGES
-Enfin pour les fromages, et le dessert, nous vous proposons de débuter la dégustation de fromages en terminant votre rouge ou votre blanc provenant de votre plat principal. La pâte molle et semi-ferme du plateau de fromages sauront s'y marier très bien. Par contre, arrivé à la pâte ferme et à la pâte persillée (fromage bleu) de votre plateau, vous pouvez passer à notre fabuleuse suggestion 2017-2018. Il s'agit du cidre de glace Avalanche, du Clos Saragnat. C'est tout simplement et sans conteste le meilleur cidre de glace de la planète terre. Il fera paraître un églair de génie dans le palais de ceux qui le marieront avec les bleus et les pâtes fermes suggérées dans le volet fromage. Il est cidrifié par celui même qui a inventé le cidre de glace: l'oenologue et viticulteur Christian Barthomeuf. Ce cidre est élaboré de manière à laisser s'exprimer la pomme dans toute la complexité qu'elle renferme sous sa forme travaillée par les froids hivernaux. De plus ce cidre de glace hors pair est travaillé en culture biologique la plus stricte. Vous le trouverez ou pourrez le commander dès maintenant à la boutique du Clos Saragnat, ainsi que dans votre succursale de la SAQ. Si vous voulez varier, sachez que le portageur de la maison Ricaneux, proposé pour les desserts, se marie également très bien avec les fromages vieillis et les pâtes persillées.

portageur Ricaneux |

crème de sureau Ricaneux |
DESSERT
Les desserts cette année pourront être accompagnés par le cidre de glace l'Avanlanche du Clos Saragnat, si vous désirez poursuivre sur cette tendance. Par contre, dans une autre optique, vous sont proposés deux alcools qui mettent en valeur la bûche ou la tarte tatin, à merveille. Il s'agit de deux alcools de la maison Ricaneux à Saint-Charles de Bellechasse en Chaudière Appalaches. Une entreprise familiale qui travaille très bien les alcools de petits fruits. Premièrement le portageur de la maison Ricaneux, est un vin fortifié de petits fruits. Il est fortifié avec un alcool de maïs et on y ajoute de l'érable. Il est ensuite vieilli 7 ans en barrique. Le résultat est délectable et pas trop sucré, possède des effluves d'érable et quelques notes boisées. Il est très bien équilibré pour un vin de petits fruits.
Ensuite nous vous proposons la crème de sureau Ricaneux. Le sureau est une baie provenant d'un arbustre cultivé par la maison Ricaneux, dont certains arbustres sont indigènes à l'endroit. Elle est élaborée non pas simplement avec des jus mais avec un moût fermenté, puis travaillé avec le même alcool de maïs que le portageur. Il présente des notes capiteuses rappelant la date et est destiné à bien mettre en valeur les desserts proposés pour les réveillons de cette année.
Vous pouvez trouver ces alcools à la SAQ ou les commander sur le site de la maison Ricaneux.
DIGESTIF
Pour le digestif, vous pouvez soit ressortir une autre portion de la crème de sureau Ricaneux, mais vous pouvvez aussi ressortir l'ingrédient secret de votre volaille: le patriarche Ricaneux. Cela ramènera à la mémoire olfactive le crescendo de votre festin qui arrive à sa fin. Il s'agit d'un vin de fraise et framboises vieilli 17 ans et qui possède quelques notes caramélisées mais dont l'acidité a tombé avec les années. Un excellent digestif pour clore la cérémonie.
L'autre option, plus onéreuse, serait d'opter pour un cognac des plus classiques. Mieux encore, optez pour un excellent armagnac, le nec plus ultra selon certains puristes. Il vous sera facile de goûter à une bonne gamme de cognacs à la SAQ signature de Québec au Complexe Jules Dallaire ou encore à Montréal au 440 de Maisonneuve Ouest, le temps que la SAQ signature du Complexe les Ailes déménage là où est situé le Ogilvie, sur la rue Sainte Catherine.