Liste annuelle des Pow-Wow au Québec à venir en 2016
Voici la liste 2016 des événements qui ponctueront le sentiers sinueux des Pow-Wow du Québec. Ces célébrations sont une occasion pour profiter d'un pont menant à la culture amérindienne. Ces événements sont une création de nations autochtones de la Grande Tortue, principalement celle des Indiens des Plaines, dont les traditions rayonnent en majorité dans l'ensemble des pow-wow de l'Amérique du Nord. Depuis quelque temps, la tendance est à la remise en valeur des coutumes particulières et uniques des nations hôtes des pow-wow. Puisse cette année être un vecteur pour rendre compte de la beauté qui rend la culture de chaque nation si précieuse.
Voir un clip vidéo de Sentier pow-wow, tourné à Wemotaci
Pow-Wow de Kitigan-Zibi le 4 et 5 juin 2016
Région: Outaouais
Le Pow-Wow de Kitigan-Zibi est généralement celui qui amorce la saison des Pow-Wow du Québec. C'est une Communauté centrale pour la Nation Algonquienne. Elle est située à Maniwaki, en Outaouais, non loin de la demeure du défunt chef spirituel des Algonquiens, William Commanda, décédé en 2011. Au menu des festivités : danses, troupes de tambour, et comme chaque année, cuisine locale.
Lieu du Pow-Wow de Kitigan-Zibi
Pow-Wow de Pikogan du 10 au 12 juin 2016
Région: Abitibi
La communauté de Pikogan est une communauté algonquine, ou anishnabe, elle est située vers la fin du parc De La Vérendrye lorsqu'on le traverse en direction nord. Le thème de cette année sera honorons nos ainés. Le chef de la communauté invite tout le monde cette année à un pow-wow moins compétitif et plutôt axé sur la rencontre et la rayonnance de la culture Algonquine au delà de la région.
Lieu du Pow-Wow de Pikogan
Pow-Wow de Timiskaming le 11 et 12 juin 2016
Région : Abitibi-Témiscamingue
Situé dans un lieu souvent oublié du Québec : la sous-région du Témiscamingue, en son chef-lieu : Notre Dame du Nord, le pow-wow de la nation Algonquine de Timiskaming vous invite à participer à cette célébration traditionnelle. Les Anishnabe de cette communauté vous y convient pour deux jours de danse, de festin, d’artisanat, de musique en plein air, et de diverses autres activités. Le site est magnifique, dominant le splendide lac Timiskaming. L'admission, le stationnement, ainsi que le camping sur place sont tous gratuits. Bienvenue à tous!
Lieu du Pow-Wow de Timiskaming
Uamen Shipu en fête du 17 au 21 juin 2016
Région : Côte-Nord
Faisant partie du sentier pour la deuxième année, cette célébration n'est pas un pow-wow proprement dit, mais elle est la fête de village officielle de cette communauté. Anciennement appellée La Romaine, la communauté innue de Uamen Shipu invite les téméraires prêts à emprunter le traversier de la Basse Côte-Nord à venir partager danse, repas et musique dans le cadre de cette fête familiale. Avec un peu de chance, peut-être que les éditions futures seront enfin accessibles par la route 138!
Pow-Wow de Opitciwan Le 18 et 19 juin 2016
Région : Haute Mauricie
Opitciwan vous accueille pour son pow-wow annuel, dans les hauteurs de la Mauricie. Située a proximité du réservoir Gouin, cette communauté honore ses ancêtres à travers chacun de ses pow-wow. Aussi connue sous le nom d'Obedjiwan, cette communauté compte plus de 2000 habitants. Si vous voulez vous immiscer dans l'atmosphère authentique d'un lieu moins connu du grand public, le septième pow wow annuel officiel d'Opitciwan vous invite! Ainsi vous pourrez découvrir la beauté sauvage de ce lieu appelé en Attikamekw: l'endroit où le ruisseau coule dans une passe.
Lieu du Pow-Wow d'Opitciwan
Pow-wow de Eukuanitshit le 21 juin 2016
Région : Côte-Nord
Le pow-wow de la communauté innue de Eukuanitshit vous attend à Mingan cette année. Cet événement, faisant partie des pow-wow qui se différencient de par leur nation, est festif, et haut en couleurs. Le teweiken est à l'honneur, et vous pourrez aussi voir les courses traditionnelles de canot y ayant lieu chaque année.
Pow-Wow de Wendake du 24 au 26 juin 2016
Région: Capitale Nationale
Le Pow-Wow de Wendake est le plus important et le plus couru du large public, dans le sentier Pow-Wow au Québec. Chaque année, en plus des compétitions de danse, des danses inter-tribales et des chants de tambour à main, se trouve une scène de spectacle ou se déroule une programmation d'artistes musicaux et de danses autochtones.
Une fois sur place, ne pas manquer les Chutes Kabir Kouba qui se déversent non de la rue principale, ainsi que la cuisine locale, Wendake étant devenu un des plus hauts lieux de la gastronomie amérindienne au Québec. On y trouve deux bons restaurants : le Sagamité, ainsi que le restaurant de l'Hôtel-musée des premières nations.
Enfin, les kiosques d'artisanat de ce pow-wow sont dignes de mention du fait qu'ils sont particulièrement variés et garnis.
Site web de l'hôtel des Premières Nations de Wendake.
Pow-Wow Abénaki Du 1er au 3 juillet 2016
Région : Bois-Francs
La nation Abénaki du Québec vous invite à son très chaleureux Pow-Wow. À Odanak, non loin de Sorel-Tracy. Il est un des plus anciens pow-wow à avoir lieu au Québec, de manière continue, pour une même communauté. En cette 54ème édition de l’événement, vous pourrez en apprendre beaucoup sur cette nation qui a émigré au Québec depuis la Nouvelle Angleterre à partir du 18ème siècle, chassée par les Britanniques, étant des alliés traditionnels des Français. Au programme il y aura compétitons sportives, repas traditionnels, concerts, danse, et démonstrations d’activités typiques des Abénaquis. Tous sont conviés avec générosité.
Lieu du Pow-Wow Abénaki
Pow-Wow de Kahnawake le 9 et 10 juillet 2016
Région: Montérégie
Parmi les pow-wow les plus courus du Québec, les festivités bénéficient de leur proximité avec Montréal. Il suffit de prendre un bus en partance du métro Angrignon, et le tour est joué. C'est déjà, cette année, le 25ème anniversaire de l'événement.
Les Agniers, aussi connus sous le nom anglais de Mohawks, à Kahwanake, se font un devoir de faire de cette festivité un ambassadeur de leur culture. La célébration se déroule principalement en Kanien'kéha, la langue agnière et en anglais, mais certains messages pour le public sont traduits en Français. Ne manquez pas la danse typiquement mohawk qu'est la danse de la fumée. L'événement se déroule cette année sous le thème: Échos d'une nation fière.
Suivez les directions à la sortie rive sur du pont Mercier pour vous diriger vers Kahnawake. Un bus est également disponible à la sortie du métro angrignon, nolisé pour le pow-wow de Kahnawake. L'admission est de $7,00.
Lieu du Pow-Wow de Kahnawake
Pow-Wow de Mashteuiatsh du 15 au 17 juillet 2016
Région: Saguenay-Lac-Saint-Jean
Pointe Bleue vous accueille pour son Grand rassemblement des premières nations 2016. Ce rassemblement a lieu en continuité d'une tradition ancienne. À cette période faste de l'année, plusieurs se rencontraient pour des festivités, avant de remonter dans le territoire. Cet événement est teint des traditions innues de danse et de chant. Sur place, beaucoup d'activités se dérouleront, allant de compétitions sportives à cérémonies spirituelles. Un pow-wow unique, et authentique, puisqu'il sera fortement impregné de la culture des Pekuakamiulnuatsh.
Lieu du Pow-Wow de Mashteuiatsh
Pow-Wow de Lac Simon le 23 et 24 juillet 2016
Région: Abitibi-Témiscamingue
Apitendago Aki, le pow-wow de Lac-Simon invite tous les intéressés à venir prendre part à cette édition de l'événement. Le lieu est à proximité de Val d'Or. Un concert est à prévoir, en plus des compétitions de danse et des fameuses danses inter-tribales, lors desquelles le public est invité à y prendre part. Cet événement est un moment fort de la saison estivale Abitibienne.
Lieu du Pow-Wow de Lac-Simon
Pow-Wow de Listiguj Du 4 au 7 août 2016
Région : Gaspésie
Listegy : La nation Mic-Mac vous invite, non loin de Restigouche, en Gaspésie Située en bord de mer, cette communauté diffère des autres par sa disposition et sa vue. En plus d'avoir la chance d'apprécier et de participer aux danses, les convives de cette célébration pourront participer au pow-wow idol 2016, amélioration Mic-Mac du karaoke. Notons aussi que la nourriture habituelle offerte sur les lieux du pow-wow est rehaussée par la présence de délicieux produits de la pêche.
Lieu du Pow-Wow de Listiguj
Pow-Wow de Chisasibi du 5 au 7 août 2016
Région: Eeyou-Istchee Baie de James
Le pow-wow de Chisasibi est l'un des plus nordiques du Québec. Pour ceux qui veulent bien emprunter la route qui mène à la Baie de James, une pittoresque communauté vous attend à cette fête annuelle où la danse est à l'honneur. La danseuse principale cette année est Marie-Céline Einish. Le thème de cette année est: dansez avec le tambour.
Pow-Wow de Manawan du 5 au 7 août 2016
Région: Lanaudière
La Nation Attikamekw vous invite dans la communauté du Manawan, située entre Mont-Laurier et La Tuque, pour célébrer le rassemblement annuel dans ce village. «Le lieu où l'on va cueillir des oeufs» organise un pow-wow qui se déroule toujours dans une ambiance d'intense compétition et dispose d'une scène de spectacles de variétés très courus dans la région. La célèbre troupe de tambour locale, Black Bear, en surprendra plus d'un, et les autres invités feront sans aucun doute résonner le sol pour les danseurs et les spectateurs.. Cette nation à la langue rare, et à sonorité unique vous accueille en les hauteurs lanaudoises pour un coloré et festif Pow-Wow et vous disent: Miro Peicakw (bienvenue)!
Lieu du Pow-Wow de Manawan
Pow-Wow de Gesgapegiag Du 12 au 14 août 2016
Région : Gaspésie
Gesgapegiag est une communauté micmaque d'environ 500 habitants. Chaque année son pow-wow a lieu sur les lieux d la réserve, situés sur le côté sud de la Gaspésie. Elle est non-loin de la rivière Cascapédia, dont le nom dérive de Gesgapegiag. Sur les lieux vous pourrez admirer le bâtiment de l'église Sainte Kateri Tekakwitha, qui est inspiré des formes d'un tipi.
Lieu du Pow-Wow de Gesgapegiag
Pow-Wow de Cacouna le 13 et 14 août 2016
Région : Bas-Saint-Laurent
La nation Malécite de Viger vous invite à son quatrième pow-wow annuel officiel. Cette nation à forte présence dans le Bas-Saint-Laurent depuis des siècles, ne fût reconnue officiellement par le gouvernement du Québec qu'en 1989. Elle est située sur la plus petite réserve du Québec, sur une terre qui leur avait été réservée par le gouvernement pour la première fois en 1827. Elle est la seule communauté officielle au Québec appartenant à l'ethnie Malécite. Sa population est dispersée mais se retrouve désormais pour le "Rassemblement de la route des sauvages". Cette fête en est une qui consolide cette nation, et qui est célebrée de manière commune avec la municipalité de Cacouna, et son festival historique. Des célébrations qui font beaucoup de place au contes et aux légendes, en plus des traditionnels chants et danses. Venez nombreux, encourager cette communauté à célébrer sa culture.
Lieu du Pow-Wow de Cacouna
Pow-Wow de Oujé-Bougoumou le 13 et 14 août 2016
Région : Eeyou Istchee
Pour ceux qui voudraient assister à l'établissement de nouvelles traditions, la récente ville phare de la communauté Crie s'appelle Oujé-Bougoumou. Elle n'a été constuite définitivement qu'à partir de 1989, suite à une longue lutte dans le cadre des déplacements de populations. Elle est à la fine pointe du développement durable et a sa propre esthétique à elle. Oujé-Bougoumou vous invite à son cinquième pow-wow annuel. Une visite au magnifique nouveau musée de l'histoire Crie est aussi de mise. Voici donc une chance de participer à la mise sur pied d'une nouveau pow-wow traditionnel au "Lieu où les gens se rassemblent".
Lieu du Pow-Wow d'Oujé-Bougoumou
Pow-Wow de Wolinak du 19 au 21 août 2016
Région : Basse Mauricie
La communauté Abénaquise de Wolinak vous invite à son pow-wow annuel. Plusieurs activités traditionnelles vous y attendent. Légendes amérindiennes, danse et chant seront de la partie. Des feux d'artifice et spectacles de musique sur scène auront aussi lieu lors de ces festivités.
Lieu du Pow-Wow de Wolinak
Pow-Wow de Mistissini du 19 au 21 août 2016
Région : Eeyou-Istchee, Baie de James
Cette communauté située en plein territoire cri, non loin du plus grand lac du Québec, lance une invitation à tous pour participer à son pow-wow de cette année. Le lieu est empreint d'une beauté naturelle mythique.
Pow-Wow de Kanehsatake le 27 et 28 août 2016
Région : Basses-Laurentides
La communauté de Kanehsatake vous invite cette année, à son sixième pow-wow officiel. Venez participer à une édition qui honorera les ainés. Cette année beaucoup de jeux interactifs sont prévus et plusieurs sessions d'enseignement le sont également. Ce pow-wow rassemblera des gens de toutes les nations autochtones et non autochtones. Kanehsatake est une nation Agnière (Mohawk) qui célèbre au courant de cette festivité, conformément avec sa culture, l'Île de la tortue, c'est à dire l'Amérique entière, nord, sud, est et ouest, dans toute sa riche diversité. L'écho de la fête résonnera entre les pins blancs, et vous y attendra.
Lieu du Pow-Wow de Kanehsatake
Pow-wow de Wemotaci: le 3 et 4 septembre 2016
Région : Haute-Mauricie
Le pow-wow de Wemotaci vous convie à deux jours de danse, de rencontres et de célébrations. Dans une atmosphère très conviviale, tout le monde est invité à se rassembler pour danser dans la tradition, manger, et camper sur les lieux pour la modique somme de 20$ par personne. Peut-être aurez vous l'occasion de tester les différents burgers attikamekw qui y seront préparés, ou encore, de l'excellent filet de doré, parmi d'autres mets s'y retrouvant. Réputé être un des importants, authentiques et fiers pow-wow du circuit du pow-wow au Québec, il clôt à chaque année le sentier.
Lieu du pow-wow de Wemotaci
Voir un clip vidéo de Sentier pow-wow, tourné à Wemotaci
voir articles plus anciens |