Garder le cap (ÉDITO EDS # 10)

L’être humain, parfois, apprécie la Splendeur. Parfois, l’être humain crée de la splendeur. Lorsqu’il en crée, c’est souvent le fruit d’un travail ardu. Il est facile de se décourager en cours de route. Il faut solliciter la fameuse dureté du mental pour garder le cap à travers océans, déserts et ouragans.

Dans la sphère de la production, qu’elle soit culturelle, industrielle ou artisanale, les résultats exceptionnels sont souvent dûs à cette capacité à garder le cap. Les plus grands produits doivent en même temps composer avec l’inconnu et les fluctuations inattendues. Si l’on prend pour exemple les grandes marques reconnues dans le monde, en les étudiant on peut se rendre compte qu’elles gardent le cap sur un fil conducteur de base, mais sans se scléroser dans la perpétuation de certaines pratiques désuètes. Elles gardent le cap certes, mais en s’actualisant avec régularité.

Deux principes sont donc en activité lors de toute entreprise humaine, et sans doute aussi, chez les castors constructeurs de barrages et les fourmis architectes de grandes fourmilières. C’est en quelque sorte le principe qui a été saisi par un certain  maître de cithare et son élève: «Il ne faut pas que la corde soit trop ramollie, mais elle ne doit pas non plus être sous une trop grande tension».

Ainsi pour une entreprise de création, garder le cap sollicite deux principes opposés de manière perpétuelle. Il faut être ferme dans la continuité, et en même temps tenir compte des courants marins et fluctuations atmosphériques pour entretenir une certaine flexibilité qui nous permet toujours de réajuster la trajectoire en fonction des conditions présentes. Voilà pourquoi la maison Hermès est toujours synonyme de la même qualité et mouvance esthétique, mais ne se limite plus aujourd’hui à la confection de selles et d’attelages d’équitation (quoiqu’elle en produit encore en quantité limitée néanmoins). En revanche, voilà aussi pourquoi le carré Hermès, un des produits phare de cette maison, est toujours produit avec tant d’emphase. Ces pièces de soie sont une manifestation d’élégance désormais reconnue à travers la planète, et peut se porter de mille et une manières. Attendus chaque année avec anticipation, les nouveaux design de ce grand classique se renouvellent sans cesse.

Il serait facile de penser que garder le cap nous empêche d’être polyvalent et de notre temps. Par contre, le contraire est vrai. Parmi les plus grandes créations humaines, une bonne partie a été faite sous la pression d’une contrainte immuable. Ceci est vrai dans tous les secteurs d’activité. Il faut se rappeler qu’il n’y a que trois couleurs primaires pour l’oeil humain. Cependant, ces trois couleurs ont le potentiel de créer une quasi-infinité de couleurs, permettant tout un monde de possibles d’exister.

Garder le cap, pour traverser la mer du temps et arriver à bon port.

Suivez-nous ici:
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x