PALMARÈS DE LA TABLE DU RÉVEILLON 2024-2025
Le réveillon annuel qui amorce l’hiver et la nouvelle année est de retour! Nous regrettons cette année, le départ de Maïté Ordonez, cheffe légendaire des Landes, en France, qui, dans son émission La cuisine des Mousquetaires a inspiré tout une postérité de chefs et gastronomes, en France, mais ailleurs aussi, dont au Québec, dans les années 90, grâce à TV5. Émilie Desharnais, collaboratrice régulière d’EDS, dont pour le Palmarès annuel EDS de la table du réveillon, ne pourra malheureusement pas, elle non plus, poursuivre désormais sa très appréciée collaboration pour États de Splendeur. Nous tenterons donc de rendre hommage à cette grande artisane de la gastronomie franche, qu’était Maïté, ainsi qu’à notre précieuse collaboratrice Émilie Desharnais. Voici donc enfin une occasion de faire ressortir quelques classiques de Noël et du Nouvel-An québécois. Un temps pour tous, ceux et celles qui le veulent bien, même celles et ceux qui travaillent le 25 décembre et le 1er janvier, même les personnes seules, pour relaxer et réfléchir. Un temps où il fait bon de s’installer avec ses proches (en personne ou en pensée), et partager un repas de denrées choisies avec soin, pour commémorer cette pause annuelle. Il s’agit aussi, en fait, d’un moyen pour les pays nordiques de faire une célébration qui va amorcer le passage de l’hiver. Une ripaille pour mieux traverser la suite de la saison enneigée aux journées courtes et durer jusqu’au printemps.
Nous vous présentons ici le 10è Palmarès EDS de la table du réveillon. Comme à chaque année, vous trouverez des délicieuses suggestions pour garnir la table de votre réveillon de Noël, du Nouvel an, de la fête des rois ou de toute autre célébration de votre propre tradition. Les denrées soigneusement choisies des cinq services de notre table du réveillon de cette année, sont toutes sélectionnées parmi les meilleurs producteurs-transformateurs agroalimentaires du Québec, à quelques exceptions près.
Le but du Palmarès EDS de la table du réveillon n’est pas que vous reproduisiez en intégralité le repas et ses multiples options proposées. Il s’agit plutôt, dans la mesure du possible, de choisir quelques trouvailles récoltées parmi la crème de la crème, pour pouvoir en profiter, seule ou avec ses poches, au courant de cette période festive accompagnant la fin de l’année.
Trinquons ensemble, en personne et en esprit, à l’année qu’a été 2024, ainsi qu’au passage du nouvel an 2025 !