Palmarès de la table du réveillon 2021-2022

Entrée

Pour celles et ceux n’ayant pas encore tenté l’expérience du foie gras poêlé, sachez qu’il ne faut pas attendre la fin du monde pour ce faire. Le Québec ayant moult producteurs très respectables e foie gras, voilà pourquoi nous vous proposons une recette extrêmement facile, mais surtout délectable, d’escalope de foie gras.

  • Escalope de foie gras à la grenade

La recette est pour une seule personne, mais vous multipliez par le nombre de convives (une escalope par personne)

Commencez par vous procurer une ou plusieurs escalopes de foie-gras du Québec. Fidèles à nos premiers amours, le premier que nous vous conseillons est celui de Maurel-Coulombe, qui mise sur la qualité et l’authenticité. Pour les autres options, vous pouvez tenter votre chance à l’Épicerie Européenne au 560 rue Saint-Jean, si vous êtes dans la région de Québec, ou au Marché des Saveurs du Québec, au Marché Jean-Talon, si vous êtes à Montréal deux excellentes adresses pour vous procurer ces denrées.

Faites rissoler l’escalope pendant environ une minute de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Faites ensuite déglacer le tout avec un vinaigre d’excellente qualité de votre choix, et ajouter juste après, en dernier, une dizaine de grains de grenade, un des deux fruits nationaux de l’Arménie, pour laquelle nous avons une pensée cette année.

La très subtile acidité et le caractère sucré de la grenade ponctuera de manière parfaite cette escalope du réveillon, et vous vous en souviendrez longtemps. Voilà!

  • Huitres

Les délices que sont les huitres ne nécessitent pas grand chose, mise à part un peu de glace, un couteau et de la prudence! On peut évidemment la déguster crûe. Sachez que les puristes jurent contre l’utilisation du citron, qui ôterait de la saveur iodée naturelle à cette dernière. Évidemment, c’est une question de goût, et il y a plusieurs manières de savourer une huitre. Un peu de gros sel peut être utile aussi.

Les meilleures huitres sont évidemment les Trésor du Large, les maintenant très appréciées huitres qui nous proviennent des Îles -de-la-Madeleine. Elles sont disponibles en ce moment pour moins d’unee trentaine de dollars la caisse, chez Métro, et encore plus chez votre poissonnier local. Il n’en demeure pas moins qu’il existe moult variétés d’huitres, chacune ayant des amateurs invétérés.

 

  • Tarte au D’Iberville et aux poireaux

Les poireaux étant un légume tardif, ils se prêtent bien aux recettes de cette saison. Le cas échéant, les poireaux peuvent être échangés pour des tranches minces de zucchini, autre légume assez automnal. Le D’Iberville est un fromage fermier doté de notes herbacées reflétant son terroir (Saint-Athnase d’Iberville) unique. Il donnera du caractère et de la direction à cette tarte du réveillon. Une pointe pour chaque convive suffira à faire une excellente entrée. Vous aurez besoin de:

Pâte à tarte ou pâte feuilletée (Que vous pouvez vous procurer dans la section surgelés de votre boulangerie locale, telle que Au Pain Doré, ou Première Moisson. Un conseil, appelez auparavant pour vous assurer de sa disponibilité). Vous n’aurez besoin que d’un cercle de pâte pour faire le fond de votre tarte. Les quantités ici sont pour quatre personnes.

100 ml de crème

150 g de fromage le D’Iberville, de la ferme au Gré des Champs

350 g de poireau ou de zucchini

30 g d’amandes broyées grossièrement

1 oeuf

4 gousses d’ail

2 cuillerées à soupe d’huile de lin (ou de votre huile préférée)

Thym frais

Tranchez vos poireaux ou vos zucchinis et faites les cuire à la poêle.

Faites dorer votre cercle de pâte placée dans un moule à tarte au four.

Placez votre poireau cuit(ou zucchini) dans un bol, ajoutez le d’Iberville tranché, l’huile, l’ail broyé, un peu de sel et de poivre. Mélangez le tout, puis placez le sur le disque de pâte dans le moule à tarte.

Dans un autre bol, mélangez la crème et l’oeuf, puis versez sur la tarte.

Mettez au four à 400 Faranheit ou environ 180-200 Celsius pour une vingtaine de minutes jusqu’à ce que ce soit doré, puis placez quelques feuilles de thym frais dessus avant de servir.

 

  • Le cornichon

Un revenant des réveillons: le cornichon. À prendre tout au long du repas, ce dernier doit toutefois être isolé du vin par un aliment gras, à cause de sa nature vinaigrée. Certains préfèrent les oignons marinés, d’autres les betteraves. Le roi des marinades, cependant, est le concombre mariné, dit  cornichon. À chaque hiver, la compétition est forte entre les divers producteurs de ces prisés « pickles ». Après avoir procédé à une compétition des cornichons du Québec l’an passé, le panel des consommateurs d’États de Splendeur vous recommande sans conteste les cornichons des Produits d’Antan, de la cabane à sucre Constantin. Ils sont les meilleurs de part leur nature équilibrée et  leur texture craquante, sans oublier qu’ils n’ont aucun sucre  ajouté. Disponible dans les bonnes épiceries.

Amuse-gueule

Entrée

Repas principal

Vins

Fromages

Dessert

Suivez-nous ici:
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x